Le candidat républicain tente de sauver l’unité de son parti
Le candidat républicain tente de sauver l’unité de son parti
Le Monde.fr avec AFP
Donald Trump a finalement annoncé qu’il soutiendrait la candidature du républicain Paul Ryan à la réélection à la tête de la Chambre des représentants.
Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, lors de la convention républicaine à Westlake, dans l’Ohio, le 18 juillet 2016. | Evan Vucci / AP
Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a finalement annoncé, vendredi 5 août, qu’il soutiendrait la candidature du républicain Paul Ryan à la réélection à la tête de la Chambre des représentants. S’efforçant de mettre un terme aux tensions entre lui et plusieurs hauts responsables du parti, M. Trump, qui avait déclenché une vive controverse en déclarant il y a quelques jours qu’il n’était pas encore prêt à soutenir M. Ryan, lui a apporté son soutien.
« Nous avons besoin d’unité. Nous devons gagner cette élection », a déclaré M. Trump lors d’un meeting à Green Bay, dans le Wisconsin, l’Etat de M. Ryan. Il a souligné que l’unité entre les républicains était la seule manière de battre la candidate démocrate, Hillary Clinton, lors de l’élection présidentielle du 8 novembre. « Dans notre mission commune pour rendre sa grandeur à l’Amérique, je soutiens et j’appuie notre président de la Chambre, Paul Ryan », a dit M. Trump, acclamé par la foule.
« Un type bien »
« C’est un homme bien et un type bien, a ajouté le milliardaire, le pouce levé en signe d’approbation. Nous pouvons avoir des désaccords sur quelques sujets, mais, pour l’essentiel, nous sommes d’accord. » M. Trump avait déclenché une tempête chez les républicains trois jours plus tôt, en déclarant au Washington Post qu’il n’était « pas tout à fait » prêt à soutenir M. Ryan. Ce dernier va concourir pour conserver son poste le 9 août dans la primaire du Wisconsin, où il affronte un dissident conservateur.
« J’aime bien Paul, mais notre pays traverse une époque horrible, avait alors dit M. Trump. Nous avons besoin d’un leadership très, très fort. » Donald Trump a également apporté vendredi son soutien au sénateur de l’Arizona John McCain et à la sénatrice du New Hampshire Kelly Ayotte, tous les deux candidats à la réélection dans des conditions difficiles.
M. Trump, qui avait auparavant refusé de soutenir M. McCain, a déclaré vendredi qu’il avait « une grande estime » pour lui. MM. Ryan et McCain avaient fortement désapprouvé des propos du candidat à la Maison Blanche sur les parents d’un soldat musulman américain mort au combat en Irak en 2004.