Téléfilm sur CanalSat à la demande

Fin Shepard (Ian Ziering) est attaqué par un requin dans le quatrième téléfilm de la saga « Sharknado ». | NBC UNIVERSAL

Le quatrième téléfilm de la saga décevra les amateurs en perdant son humour sanglant.

Bande défilante du générique de début, sous-titre (« The Fourth Awakens »), clins d’œil multiples : le quatrième volet de Sharknado (mot-valise entre shark et tornado – « requin » et « tornade ») fait clairement référence au dernier volet de Star Wars. Le retour de la force (2015).

Mais il y a un gouffre budgétaire en matière d’effets spéciaux entre la superproduction de J. J. Abrams et le nanar de série Z qu’est le téléfilm catastrophe parodique d’Anthony C. Ferrante, sorti le 31 juillet sur la chaîne internationale Syfy.

Il semble même que les frais de voyage engagés afin de propulser les personnages de Las Vegas aux chutes du Niagara, en passant par d’autres régions américaines (dont beaucoup sont reconstituées en images de synthèse assez miteuses), aient grevé celui des effets spéciaux. A certains moments, on a l’impression que ceux-ci ont été récupérés parmi les chutes des Dix Commandements (1956), de Cecil B. DeMille.

SHARKNADO 4: THE 4TH AWAKENS Trailer (2016) SyFy Movie
Durée : 01:50

Evidemment, Sharknado 4 (dont la série complète est encore disponible vingt-quatre heures sur ­Canalsat dans le cadre d’un « Sharkaton ») ne nourrira pas les cinéphilies les plus exigeantes. En revanche, on peut s’amuser à reconnaître ici et là diverses « célébrités » de la télévision, du cinéma, du sport et même de la télé-réalité américaine (dont deux bimbos de la série « The Real Housewives of Beverly Hills », en cours de diffusion sur Teva).

Crédibilité

Mais, cette année, on note moins de grands noms au générique (il était devenu « cool » de jouer un petit rôle, sachant qu’il ne serait pas coupé au montage mais par les dents d’un squale). Plus regrettable encore, l’humour sanglant des premiers numéros perd en astringence et en hémoglobine.

SHARKNADO - Official Asylum Trailer - TOO VIOLENT FOR TV??
Durée : 01:06

Sharknado 1 (2013) et 2 (2014), situés à Los Angeles et New York, parvenaient à créer un climat presque fantastique. Mais Sharknado 3 (2015) et 4 perdent en force et favorisent des situations de moins en moins crédibles – si tant est qu’on puisse accorder de la crédibilité à une tornade de requins vengeurs en plein Arizona.

D’ailleurs Sharkanado 4 s’égare en multipliant des tornades : pierrnado (tornade de pierres), pétrolnado (tornade de pétrole), nucléonado (tornade nucléaire). Pour notre part, ce navrant avatar ne mérite qu’un surnom : Navetnado.

Sharknado 4 « The Fourth Awakens », d’Anthony C. Ferrante. Avec Ian Ziering, David Hasselhoff, Tara Reid (EU, 2015, 90 min). Sur CanalSat à la demande.

Affiche du téléfilm « Sharknado 4 ». | DR