JO 2016 – handball : les Bleus trébuchent face à la Croatie
JO 2016 - handball : les Bleus trébuchent face à la Croatie
Par Henri Seckel (Rio de Janeiro, envoyé spécial)
Première défaite dans le tournoi pour les hommes de Claude Onesta, déjà qualifiés pour les quarts de finale, mais vaincus 29-28 par leur meilleurs ennemis.
Daniel Narcisse a été bien à peine face à la Croatie, le 13 août 2016 à Rio. | JACK GUEZ / AFP
Avec trois victoires en trois matchs, l’équipe de France était d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique. Elle l’est toujours autant malgré sa défaite (29-28), samedi, face à la Croatie, qui la rejoint en tête du groupe et valide à son tour son billet pour la prochaine étape.
Dans une ambiance du tonnerre, même si l’Arena do Futuro n’était toujours pas complètement pleine, Michaël Guigou, auteur jusque là d’un match parfait, avec un 10/10 au tir, dont 6/6 aux jets de 7 mètres, a loupé le penalty de l’égalisation à la dernière seconde.
Les Bleus ont donc cédé face à l’équipe d’artistes croates, aussi plaisante qu’inconstante : ils avaient été corrigés d’entrée de tournoi par le Qatar (30-23), lequel a ensuite été lui-même corrigé par la France (35-20), qui vient donc de s’incliner face à la Croatie, une défaite dont il faut relativiser la portée, étant donné l’intérête relatif des matchs de poule.
La première période, un long chassé-croisé, avant que la Croatie ne détache légèrement sur la fin (14-12). Les Bleus parvenaient à recoller à vingt minutes du bout (18-18), à rester au contact jusqu’à dix (23-23), avant d’accuser un retard de deux buts à cinq (24-26, 55e) et déchouer à refaire leur retard dans les derniers instants. Les cadres ont été en panne d’efficacité (1/6 pour Karabatic, 0/5 pour Narcisse), tandis que le néophyte olympique Thimotey Nguessan (5/6) est sorti de sa boîte pour pilonner les lucarnes croates, en vain.
Dernier match du premier pour les doubles champions olympiques : lundi, face au Danemark (19 h 40). Pour affiner les derniers réglages et serrer les derniers boulons avant que les choses sérieuses commencent.