Jemima Jelagat Sumgong, le 14 août à Rio. | FABRICE COFFRINI / AFP

  • Marathon : le sacre olympique pour la Kényane Sumgong

Jemima Jelagat Sumgong (31 ans) a offert au Kenya son premier titre olympique du marathon dames, en 2 h 24 m 04, dimanche à Rio.

Vainqueur cette année du marathon de Londres, Sumgong a devancé la Bahreïnie d’origine kényane Eunice Jepkirui Kirwa (2 h 24 m 13) et l’Ethiopienne Mare Dibaba (2 h 24 m 30), à l’issue du parcours. Victime de douleurs au tendon d’Achille et aux ischio-jambiers, la Française Christelle Daunay a abandonné au 30e km de la course.

Le Kenya, qui domine la scène internationale sur 42,195 km depuis deux décennies, avait jusqu’à présent récolté trois médailles d’argent dans l’épreuve féminine, successivement en 2004, 2008 et 2012.

Chez les messieurs, dont la course est programmé dimanche prochain, le premier or du Kenya est venu en 2008 à Pékin par la grâce du jeune Samuel Wanjiru, décédé depuis.

Sous la chaleur, les concurrentes (157 inscrites) ont pris d’assaut les points de ravitaillement pour se désaltérer et se rafraîchir. En fin de parcours, à l’approche du Sambodrome, quelques manifestants isolés, brandissant des pancartes, ont pénétré sur le parcours devant les coureuses. Ils ont été stoppés par l’escorte motorisée de la police qui précédait les concurrentes.

  • Escrime : une demie de choc pour les Français

Au micro de Canal +, Yannick Borel a comparé le France-Hongrie qui se profile en demi-finale du tournoi d’épée par équipes au Clasico du championnat espagnol de football : « C’est comme un Real - Barça, on se connait par coeur... »

Les Français - Gauthier Grumier, Daniel Jérent, Yannick Borel et Jean-Michel Lucenay, numéro un mondiaux par équipes -, ont facilement battu en quart le Venezuela, 45 touches à 29, alors que les Magyars ont plus difficilement écarté la Corée du Sud (45-42).

  • Tir : un Bleu en finale de la carabine trois positions

Alexis Raynaud, âgé de 21 ans seulement, s’est qualifié pour la finale de l’épreuve olympique de tir à la carabine 50 m trois positions qui aura lieu à 18h00 heure française. Le licencié du TS Antibes, comme le médaillé d’argent en pistolet vitesse Jean Quiquampoix, a pris la 5e place des qualifications avec un excellent score de 1176 points, grâce à une prestation très solide pour finir au tir debout.

Il sera le seul Français parmi les huit prétendants au podium puisque Valérian Sauveplane n’a terminé que 24e dimanche matin. Le Russe Sergey Kamenskiy, annoncé comme l’un des favoris, s’est de son côté promené en bouclant son tour de qualifications à la 1re place, en 1 h 35 min sur les 2 h 45 min allouées, avec un score de 1184 pts, à deux points donc du record du monde.

Alexis Raynaud, le 14 août à Rio. | PASCAL GUYOT / AFP

L’Italien Niccolo Campriani, champion olympique en titre, défendra son titre mais après avoir tremblé en qualifications (8e). L’énorme surprise est venue de l’élimination de l’Américain Matthew Emmons, numéro 1 mondial mais complètement à la dérive lors des qualifications (19e).

Emmons, âgé de 35 ans, est décidément maudit du rendez-vous olympique dans sa discipline de prédilection : s’il a tout de même été récompensé d’une médaille de bronze à Londres-2012, il avait échoué à la 4e place à Pékin-2008 en ratant totalement son dernier tir, et avait terminé 8e à Athènes-2004 en tirant dans la cible de son voisin.