L’aviation russe décolle d’Iran pour bombarder en Syrie
L’aviation russe décolle d’Iran pour bombarder en Syrie
Le Monde.fr avec AFP
L’utilisation de bases iraniennes pourrait permettre à la Russie d’abaisser le coût de ses opérations dans la région.
Images volées d’un bombardiers Tupolev-22 russe au-dessus de la Syrie le 11 août. | HANDOUT / REUTERS
Des bombardiers russes ont frappé plusieurs cibles en Syrie, mardi 16 août, après avoir décollé, pour la première fois, d’une base aérienne située en Iran, ont annoncé les agences de presse russes, citant le ministère de la défense. Moscou a déclaré avoir ciblé des positions de « l’Etat islamique et du Front Al-Nosra dans les régions d’Alep, de Deir Ezzor et d’Idleb. »
Ces frappes ont permis, selon le ministère, la destruction de « cinq grands dépôts d’armes et de munitions » et de camps d’entraînement à Deir Ezzor, à Saraqeb, dans la région d’Idleb, et à Al-Bab, une ville tenue par l’organisation Etat islamique dans la région d’Alep. Les avions russes ont également frappé trois centres de commandement dans les régions de Jafra et Deir Ezzor, éliminant « un grand nombre de combattants », selon un communiqué.
L’utilisation de bases iraniennes pourrait permettre à la Russie d’abaisser le coût de ses opérations en Syrie, selon Vladimir Komoyedov, ancien commandant de la flotte de la mer Noire et député de la Douma, cité par l’agence de presse Interfax mardi. Ces vols nécessitent « moins de carburant » qu’un départ de Russie, et évite de survoler certaines zones de combat, comme cela peut être le cas s’agissant de positions russes en Syrie.
La Russie et l’Iran sont les deux grands alliés de Bachar Al-Assad, qu’ils soutiennent politiquement, financièrement et militairement contre les rebelles et les djihadistes. Moscou a annoncé lundi que son vice-ministre des affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, s’était rendu à Téhéran, où il a été reçu par le chef de la diplomatie iranienne, Mohammand Javad Zarif, pour évoquer notamment le conflit syrien.
Le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a par ailleurs dit lundi que Moscou et Washington étaient proches d’un accord sur une coopération militaire à Alep, ville-clé du conflit syrien où s’affrontent âprement les forces de Damas et les rebelles. Cette information n’a pas été confirmée par les Etats-Unis.
Syrie : brûler des pneus pour lutter contre les bombardements
Durée : 01:37