Les pouvoirs insoupçonnés des araignées
Les pouvoirs insoupçonnés des araignées
Par Johan Cherifi
Chercheurs et haute technologie permettent de découvrir les particularités physiques et les talents des arachnides (vendredi 19 août à 21 h 25 sur Ushuaïa TV).
« Le Règne de l’araignée », de Vincent Amourous (2012). | ZED productions
Chercheurs et haute technologie permettent de découvrir les particularités physiques et les talents des arachnides.
Elles suscitent chez l’humain une des phobies les plus partagées. Regarder le documentaire de Vincent Amouroux a pourtant de quoi contrarier l’arachnophobie. En effet, l’araignée n’est pas forcément ce que l’on croit. Et moins un danger que son allure ne le laisse craindre. Plus grande régulatrice d’insectes qui soit, elle est en effet dotée de pouvoirs insoupçonnés – et qui ont beaucoup à nous apprendre –, ainsi que nous le fait découvrir Christine Rolland, aranéologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
A commencer par la toile, principale singularité de cet arachnide, qu’elle tisse le plus souvent de façon circulaire, dont les forces sont réparties sur l’ensemble de la structure et dont le fil de soie assure la résistance. D’une solidité exceptionnelle, il est« plus solide, à diamètre égal, que l’acier, et plus résistant que le Kevlar », nous apprend le documentaire. Des particularités qui ont permis à l’arachnide de développer une capacité d’adaptation unique et de coloniser toutes sortes de milieux.
Un arachnide à huit yeux
Ainsi la retrouve-t-on dans nos habitations où les araignées tégénaires ou les folques – reconnaissables par leurs toiles d’une structure différentes – sont plus inoffensives qu’il n’y paraît. Néanmoins, certaines araignées, cannibales et venimeuses, utilisent leurs particularités physiques pour chasser ; telles les argyronètes, capables d’évoluer sous l’eau, ou des araignées sauteuses qui, dans nos prairies, utilisent leurs huit yeux pour débusquer leurs proies. Les araignées ne possèdent pas toutes une bonne vision et, souvent, sont sourdes. C’est la raison pour laquelle elles communiquent par les vibrations qu’elles reçoivent grâce à un organe sensoriel situé sur leurs pattes. Un échange nécessaire à leur reproduction. Et d’importance, puisque ne s’accouplant qu’une seule fois dans sa vie, l’araignée a tout intérêt à trouver le bon partenaire.
L'araignée, ingénieur en chef
Durée : 05:06
Images :
La Belle Société Production, Universcience, CNRS, MNHN, Inserm, France TV Education, A Way to Wake Up, Ceebios, Ville de Senlis, Biomimicry Europa.
Le documentaire de Vincent Amouroux redore la réputation de cette bête mal aimée, en démontrant son utilité écologique et en donnant la parole à de nombreux spécialistes qui s’adonnent à des expériences très poussées, contribuant ainsi à nous montrer l’araignée sous toutes ses facettes. Les images sont surprenantes et d’une grande précision.
Le Règne de l’araignée, de Vincent Amouroux (France - Canada, 2012, 52 min). Le vendredi 19 août à 21 h 25 sur Ushuaïa TV. Rediffusions le mardi 23 août à 17 h 45, le dimanche 28 août à 9 h 50, le mercredi 31 août à 18 h 30 et le samedi 3 septembre à 16 heures.