Donald Trump a recruté Steve Bannon, de Breitbart News,  un site d’information très à droite. Ici, en janvier 2013. | Danny Moloshok / Danny Moloshok/Invision/AP

  • Le fait du jour

Le candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, a une nouvelle fois remanié son équipe, mercredi 17 août. En s’attirant les services de Steve Bannon, responsable d’un site d’information très à droite, Breitbart News, le magnat de l’immobilier semble vouloir revenir à la ligne politique définie par son ancien directeur de campagne, Corey Lewandowski, pendant la bataille des primaires républicaines : « laisser Trump être Trump ». L’éviction en juin de M. Lewandowski au profit de Paul Manafort, un consultant politique chevronné réputé pour ses collaborations avec des dictatures en Afrique et en Asie, avait alimenté la thèse d’une tentative de présidentialisation de M. Trump.

Confronté à des intentions de vote en baisse, M. Trump pourrait être tenté de revenir au style abrasif qui a assuré sa popularité auprès d’une base républicaine entrée en rébellion contre la direction du Grand Old Party. M. Bannon s’est souvent montré très critique par le passé vis-à-vis des responsables du Parti républicain au Sénat et à la Chambre des représentants : Mitch McConnell et Paul Ryan. Une spécialiste des sondages, Kellyanne Conway, qui collaborait déjà avec M. Trump a également intégré la direction de son équipe.

  • La phrase du jour

« Hillary Clinton est en excellente santé »

Jennifer Palmieri, la directrice de communication de la candidate démocrate à l’élection présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton, a réagi, mardi 16 août, aux allusions de son adversaire républicain, Donald Trump, sur sa santé – un sujet qui fait régulièrement l’objet de rumeurs sur certains sites ultraconservateurs. Mme Palmieri a précisé que Mme Clinton avait publié un bulletin de santé « détaillé » au début de la campagne. M. Trump a assuré lundi que son adversaire n’avait pas « l’endurance physique » pour lutter contre l’organisation Etat islamique. Dans un « town hall » modéré par l’animateur de Fox News Sean Hannity, enregistré mardi et diffusé mercredi, M. Trump a ajouté : « Elle prend beaucoup de week-ends. »

  • La vidéo du jour

Quelques heures avant d’assister au premier des briefings sur les questions de sécurité dont bénéficient, selon la tradition, les principaux candidats à l’élection présidentielle, le candidat républicain, Donald Trump, a assuré ne pas avoir confiance dans les services de renseignements américains. Il a critiqué leurs performances, citant à l’appui les rapports relatifs aux programmes d’armes de destructions massives que l’Irak était accusée de développer.

  • Le chiffre du jour

4 %

Lors de son meeting de campagne tenu mardi 16 août à West Bend, dans le Wisconsin, le candidat républicain, Donald Trump, a assuré que le Parti démocrate avait « trahi » la communauté afro-américaine et multiplié les appels du pied en direction de cette dernière. Selon le détail d’un sondage de la chaîne conservatrice Fox News publié le 3 août, M. Trump n’attire pour l’instant que 4 % des intentions de vote des électeurs noirs.

Pour qui voteriez-vous si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui?
Source : Sondage Fox News publié le 3 août
  • La photo du jour

Robert Ensler, un sosie de Donald Trump, lors d’un meeting du candidat républicain à la vice-présidence, Mike Pence, à Henderson, Nevada, le 17 août. | DAVID BECKER / REUTERS

  • A suivre

Le candidat républicain, Donald Trump, se rend à Charlotte, en Caroline du Nord. Il y est pour l’instant devancé dans les intentions de vote par son adversaire Hillary Clinton. L’écart entre les deux, selon la moyenne dressée par le site RealClearPolitics, est cependant inférieur aux marges d’erreur.