Un jour à Rio : un doublé britannique sur le triathlon, les relais français en échec
Un jour à Rio : un doublé britannique sur le triathlon, les relais français en échec
Le Britannique Alistair Brownlee a conservé son titre olympique, devant son frère Jonathan, alors que le Français Vincent Luis finit 7e. Les relais 4x100 m français ont été éliminés en série.
Alistair Brownlee, le 18 août à Rio. | TOBY MELVILLE / REUTERS
Triathlon : un triomphe pour les frères Brownlee, déception pour Vincent Luis
Vincent Luis a échoué dans sa quête de podium historique. Septième à l’arrivée, après avoir explosé en course à pied, il échoue à rapporter au triathlon français sa première médaille olympique depuis l’introduction de ce sport aux Jeux de Sydney, en 2000. La course a été remportée par le Britannique Alistair Brownlee (1 h 45 min 01 s), devant son frère Jonathan, et le Sud-Africain Henri Schoeman.
Déjà sacré en 2012, Alistair Brownlee confirme son sacre de Londres, tandis que Jonathan fait mieux qu’il y a quatre ans, où il avait récolté le bronze. Les deux frères ont eu tellement d’avance qu’Alistair a pu attendre tranquillement Jonathan, près de la ligne d’arrivée franchie en marchant.
Sorti en dixième position des eaux de la baie de Rio, avec seulement huit secondes de retard sur le Slovaque Richard Varga, Luis a intégré à vélo le peloton de tête d’une dizaine de membres, emmenés par les Brownlee. Le Français ne s’est pas économisé, prenant de nombreux relais. Mais il a ensuite complètement craqué en course à pied, pourtant une partie qu’il affectionne habituellement. D’abord en tête avec les deux Britanniques, il a perdu du terrain, inexorablement, et n’a pas pu conserver longtemps sa troisième place, visiblement victime d’une défaillance, terminant à 1 minute et 11 secondes du vainqueur.
400 m haies : l’or pour l’Américain Clement
L’Américain Kerron Clement a été sacré champion olympique du 400 m haies jeudi à Rio devant le Kényan Boniface Tumuti et le Turc Yasmani Copello. Kerron Clement a dominé en 47 s 73, la meilleure performance de la saison, une course rapide qui a vu tomber quatre records nationaux. Le Portoricain Javier Culson, médaillé de bronze aux JO 2012 et favori de la course, a été disqualifié pour faux départ.
Relais 4x100 m : pas de relais français en finale
L’école du relais français a du plomb dans l’aile, ni les filles ni les garçons du 4x100 m ne participeront à leur finale respective lors de ces Jeux. Les Françaises ont pris la cinquième place de leur série, incapables de profiter du cafouillage des Américaines, qui ont lâché le témoin en cours de route. A noter que la Team USA pourra recourir et viser une qualification au temps, après validation de leur réclamation par les juges, qui ont estimé qu’elles avaient été gênées par une autre concurrent lors du passage de relais concerné.
Passages de relais lors des séries du 4x100 m, le 18 août à Rio | ANTONIN THUILLIER / AFP
Comme leurs camarades, les Français, sans Lemaitre qui se prépare pour sa finale du 200 m, n’ont pas fait mieux, ni pire, avec une autre cinquième place tout aussi éliminatoire.
Kayak : les Bleus le bec dans l’eau
Les Français Maxime Beaumont et Sébastien Jouve n’ont pu faire mieux qu’une septième place en finale du 200 m en kayak biplace (K2), finissant loin des vainqueurs, les Espagnols Saul Craviotto et Cristian Toro, qui devancé les bateaux anglais et lituaniens dans la course au podium.
C’est un nouveau coup dur pour les deux Français, qui avaient chacun raté de peu le podium olympique en 2012 à Londres dans différentes catégories, avant d’être réunis sur le même bateau pour Rio. Un peu plus tôt, leur camarade Thomas Simart avait pris la 8e place de la finale du C1 200m. Après le zéro pointé subi il y a quatre ans, la France attend toujours sa première médaille olympique en canoë-kayak en ligne depuis 2008.