JO 2016 – BMX : Manon Valentino chute en finale, la Colombienne Pajon conserve son titre
JO 2016 - BMX : Manon Valentino chute en finale, la Colombienne Pajon conserve son titre
Par Clément Guillou (à Rio de Janeiro, Brésil)
La Française a chuté rapidement, laissant filer la Colombienne Mariana Pajon, déjà en or à Londres. Victoire de l’Américain Connor Fields chez les hommes.
Manon Valentino n’a pas réussi à sauver le bilan français en BMX. | Pavel Golovkin / AP
Comme à Londres, il n’y aura pas de médaille pour le BMX français : sa dernière représentante, la Guadeloupéenne Manon Valentino, a chuté dans la deuxième ligne droite de la finale féminine, en faisant un soleil spectaculaire au sommet d’une bosse dont elle a mal géré la réception.
Elle a fini huitième et dernière de la finale olympique remportée, comme il y a quatre ans, par la Colombienne Mariana Pajon, dont les soutiens avaient rempli les tribunes du parcours de Deodoro. Valentino a été évacuée sur une civière mais ne souffre que de quelques contusions.
#Rio2016 #BMX Manon Valentino est immédiatement évacuée en ambulance vers l'hôpital. Courage ! #971 https://t.co/13E6WXhYQH
— MartinBaumer (@Martin Baumer)
Il n’y a eu aucune surprise dans la composition du podium, puisque l’Américaine Alise Post, médaillée de bronze aux championnats du monde cette année, a pris la médaille d’argent devant la championne du monde 2016 Stefany Hernandez, du Venezuela.
La place en finale de Manon Valentino était déjà une satisfaction. En mars 2015, elle s’était luxé la cheville et cassé le talon, se retrouvant dans un fauteuil roulant pendant six semaines. Elle avait réussi un beau printemps (troisième en Coupe du monde et quatrième aux championnats du monde), ce qui lui avait permis de décrocher le seul ticket français pour les JO.
Les supporteurs colombiens étaient en nombre pour saluer la victoire attendue de Mariana Pajon. | PAUL HANNA / REUTERS
Sa douzième place en qualifications augurait mal d’une place en finale mais elle s’était extraite d’une demi-finale comportant les trois futures médaillées.
Dans la finale masculine, l’Américain Connor Fields a détrôné le favori australien Sam Willoughby, qui avait survolé les manches qualificatives. Le Néerlandais Jelle Van Gorkom a pris la deuxième place et Nicholas Long la troisième, assurant ainsi une double présence américaine sur le podium.
Le Français Joris Daudet, double champion du monde, avait chuté en quarts de finale jeudi. De même que ses deux compatriotes Amidou Mir et Jérémy Rencurel.
Le bilan du cyclisme français est d’une seule médaille en bronze (vitesse par équipes) avant les épreuves de VTT, ce week-end.