Bolt a pris le large dans la dernière ligne droite, devant Cambridge (Japon) et Brommell (Etats-Unis). | DAVID GRAY / REUTERS

S’il n’y était déjà, Usain Bolt est entré un peu plus dans la légende des Jeux olympiques vendredi 19 août en remportant à Rio sa neuvième médaille d’or, grâce à ses camarades du relais 4 × 100 mètres jamaïcain. C’est son troisième triplé consécutif sur 100 m, 200 m et 4 × 100 m, après ceux de Pékin et Londres. Il s’agissait de la dernière course de l’icône aux JO.

Le dernier adversaire de Bolt n’a pas été, comme l’on s’y attendait, les Etats-Unis de Justin Gatlin, mais... le Japon, épatant médaillé d’argent. La Jamaïque a réalisé un temps de 37 s 27, loin des 36 s 84 de Londres en 2012. Le Japon suit en 37 s 60 et signe ainsi le record d’Asie.

Bolt a pris le relais au même moment que le Japonais Aska Cambridge et l’Américain Trayvon Brommell, mais il s’est facilement détaché dans la ligne droite. Il était lancé avec davantage de vitesse grâce à la qualité du passage de relais avec Nickel Ashmeade. Asafa Powell avait lancé le relais et transmis à Yohan Blake.

Brommell a franchi la ligne en troisième position pour les Etats-Unis mais a posé le pied sur la ligne de son couloir à deux foulées de la fin, entraînant la disqualification. La médaille de bronze est récupérée par le Canada, dont le finisseur Andre DeGrasse remporte ainsi une troisième médaille à Rio (bronze sur 100 m et 4 × 100 m et argent sur 200 m).

Usain Bolt rejoint Carl Lewis et le « Finlandais volant » Paavo Nurmi, les seuls vainqueurs de neuf médailles d’or aux Jeux olympiques dans l’histoire de l’athlétisme. « Je veux être un des plus grands, entre Mohamed Ali et Pelé », avait déclaré le Jamaïcain avant cette finale. Son vœu est exaucé.