Wissam Ben Yedder. / BENJAMIN CREMEL / AFP

C’est signé (ou presque)

Wissam Ben Yedder est monégasque depuis mercredi. Après avoir refusé les millions de l’empire du Milieu, où le Beijing Sinobo Guoan lui proposait un salaire annuel de 12 millions d’euros, l’ex-joueur du Séville FC a signé pour cinq ans avec le club de la Principauté. L’attaquant de 29 ans espère ainsi rester visible aux yeux de Didier Deschamps, avec l’Euro 2020 pour objectif.

Devenu en trois saisons le quatrième meilleur buteur de l’histoire du club espagnol (70 buts en 138 matchs), l’international français (4 sélections, 1 but) va retrouver la Ligue 1, qu’il avait quittée en 2016 après avoir passé six saisons à Toulouse. Son indemnité de transfert, estimée à 40 millions d’euros, fait de lui le joueur le plus cher acheté par un club de Ligue 1 en ce mercato jusqu’à présent. Il vient renforcer l’attaque de l’AS Monaco, qui comptera aussi sur l’international nigérian de 22 ans Henry Onyekuru (Everton, prêté à Galatasaray l’an dernier), qui s’est aussi engagé pour cinq ans.

Dans le sens inverse, de Monaco à Séville cette fois-ci, les deux transferts étant liés, le Portugais Ronny Lopes rejoint l’Andalousie pour une durée de cinq ans et un transfert estimé à 20 millions d’euros. Une perte non négligeable s’agissant de l’un des meilleurs joueurs monégasques depuis trois saisons.

Autre gros transfert en Ligue 1, l’arrivée à l’OL du milieu Jeff Reine-Adélaïde, révélation de la saison dernière à Angers et auteur d’un premier match éblouissant contre Bordeaux. Courtisé par le LOSC, Monaco et le FC Porto, selon plusieurs médias, le joueur de 21 ans a signé un contrat de cinq ans pour un montant estimé à plus de 25 millions d’euros. L’international espoir retrouvera à Lyon ses coéquipiers chez les Bleuets Martin Terrier, Moussa Dembele, Lucas Tousart et Houssem Aouar.

Jeff Reine-Adelaïde a été la rélévation de la saison l’an dernier à Angers. Le voilà maintenant Lyonnais. / LOIC VENANCE / AFP

D’une génération à une autre, après Robin van Persie en mai et Arjen Robben en juillet, un autre talentueux Néerlandais a annoncé sa retraite cette semaine : Wesley Sneijder. L’international de 35 ans aux 134 sélections (31 buts), formé à l’Ajax Amsterdam et notamment passé par le Real Madrid, l’Inter Milan, Galatasaray et l’OGC Nice, faisait partie de cette génération qui avait mené les Pays-Bas jusqu’à la finale de la Coupe du monde 2010, perdue face à l’Espagne (1-0).

Le milieu de terrain avait laissé son empreinte sur la compétition en marquant cinq fois. Avec son triplé réalisé à l’Inter Milan de José Mourinho la même année (Ligue des champions, Serie A, Coupe d’Italie), il semblait favori pour le Ballon d’or… mais avait fini quatrième derrière les Barcelonais Messi, Iniesta et Xavi, devenant à jamais le « Ballon d’or officieux 2010 ».

Alors que le gros transfert annoncé du Mancunien Leroy Sané (110 millions d’euros) au Bayern Munich est tombé à l’eau à cause de la blessure du jeune attaquant allemand, les Bavarois ont privilégié l’expérience et l’économie, par un prêt payant avec option d’achat (5 millions d’euros + 20 millions), afin de remplacer cette piste. Le Croate Ivan Perisic, 30 ans, finaliste du dernier Mondial, arrive ainsi de l’Inter Milan.

Enfin, la Ligue 1 a perdu un tout récent champion d’Afrique et également l’un des tenants du titre de la Coupe de France. Le défenseur algérien de Rennes, Ramy Bensebaïni, rejoint le Borussia Mönchengladbach pour quatre ans et un montant estimé de 10 millions d’euros. Polyvalent, latéral ou défenseur central, Bensebaïni a le profil idoine pour profiter à fond des joies de la Bundesliga, championnat ouvert et offensif.

C’est fini

La plus célèbre moustache de Ligue 1 ne jouera plus sous les couleurs de l’Olympique de Marseille cette saison. L’OM a décidé de licencier Adil Rami pour faute grave. Le défenseur français champion du monde faisait l’objet d’une procédure pour avoir raté un entraînement afin de participer au tournage de l’émission Fort Boyard, alors qu’il était blessé, en mai.

Les avocats de Rami soupçonnent les dirigeants de chercher un prétexte pour se débarrasser du joueur de 33 ans à moindre coût. En attendant un possible règlement du différend aux prud’hommes, le défenseur va devoir se trouver un nouveau « Passe-Temps ». On parle déjà de lui à Toulouse ou au Mexique, où il pourrait peut-être rejoindre un autre ancien Marseillais, André-Pierre Gignac, aux Tigres de Monterrey.

C’est vu

De son côté, Montpellier s’est offert une mise en scène digne d’un téléfilm d’été à bas coût avec sa vidéo annonçant l’arrivée de l’Argentin Geronimo Rulli dans ses cages. Le club, qui cherchait désespérément un nouveau gardien après le départ de l’international français Benjamin Lecomte à Monaco, a trouvé son portier. Le joueur expérimenté de 27 ans (150 matchs en Liga) est prêté par la Real Sociedad pour une saison avec option d’achat. Alors que les médias espagnols décrivaient son manque d’enthousiasme à l’idée de rejoindre Montpellier, le club a affirmé que Rulli avait été séduit par les installations. La vidéo postée sur Twitter laisse en tout cas apprécier ses talents d’acteur.

C’est surprenant

Lecce, de retour en Serie A, n’a pas peur de prendre des risques. L’équipe des Pouilles penserait à étoffer son attaque, et les noms de deux joueurs de la Ligue 1 sont sortis, les inénarrables Marseillais et Parisien Kostas Mitroglou et Eric Choup-Moting, dont les prestations ont souvent suscité les moqueries plutôt que l’admiration.

Cette semaine, le directeur sportif du club italien, Mauro Meluso, a corrigé, lors d’une conférence de presse, une partie de ces informations, pour le malheur peut-être des supporteurs du PSG désireux de voir partir leur attaquant atypique : « Choupo-Moting est fort, mais il ne nous intéresse pas. En ce qui concerne Adebayor et Mitroglou, je n’exclus rien. »

C’est insolite

Le lundi, c’est fruits de mer chez les Neymar. Accompagné par son père, l’attaquant brésilien, dont on ne sait plus très bien s’il joue encore au PSG, s’est offert une sortie en Algarve, au Portugal, pour un festival du fruit de mer. Annoncé en Espagne à Barcelone ou au Real Madrid, le Brésilien a fait une pause dans sa « préparation » pour venir voir chanter son amie Paula Fernandes. Préparation à la Ligue 1 ou preparación para la Liga, c’est toute la question.