Mohamed VI appelle à l’union face au fanatisme religieux
Mohamed VI appelle à l’union face au fanatisme religieux
Le Monde.fr avec AFP
Dans un discours à la Nation, le roi du Maroc a appelé ses concitoyens vivant à l’étranger pour les appeler à « être en première ligne parmi les défenseurs de la paix ».
« Les terroristes qui agissent au nom de l’islam sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours », a déclaré le souverain des Marocains. | FETHI BELAID / AFP
« Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion », le roi du Maroc Mohamed VI a appelé samedi 20 août toutes les croyances à « un front commun pour contrecarrer le fanatisme ». S’exprimant sur la télévision publique dans un discours à la Nation, il a notamment fait référence à l’assassinat du père Hamel le 26 juillet, soulignant que le meurtre d’un prêtre « dans l’enceinte d’une église est une folie impardonnable ».
Le chef d’Etat a également « invité » les cinq millions de Marocains vivant en Europe et dans le reste du monde « à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger ».
« Des individus égarés condamnés à l’enfer »
Alors que des Européens d’origine marocaine ou bi-nationaux sont impliqués dans plusieurs des attaques perpétrées en France et en Belgique depuis 2015, il a « exhorté » ses concitoyens « à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs ».
« Les terroristes qui agissent au nom de l’islam sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours », a déclaré Mohamed VI. « Ils instrumentalisent certains jeunes musulmans, plus particulièrement en Europe, et exploitent leur méconnaissance de la langue arabe et de l’islam véridique pour relayer leurs messages erronés et leurs promesses dévoyées », a-t-il précisé.
Le souverain de 50 ans est la figure tutélaire de tous les musulmans du pays, et appelle régulièrement ses concitoyens à pratiquer un islam de paix. Mais c’est la première fois qu’il s’adresse ainsi directement sur ce sujet aux Marocains de la diaspora.