L’état d’urgence dans le nord-ouest américain à cause des incendies
L’état d’urgence dans le nord-ouest américain à cause des incendies
Le Monde.fr avec AFP
Le gouverneur de l’Etat de Washington a pris cette mesure dans 20 comtés de la région, six jours après la Californie, également en proie aux flammes
Les flammes à proximité de la ville de Walla Walla, dans l’Etat de Washington, le 21 août. | Greg Lehman / AP
Un peu moins d’une semaine après la Californie, c’est l’Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, qui a déclaré l’état d’urgence mardi 23 août en raison de gigantesques incendies.
Le gouverneur démocrate Jay Inslee a pris cette mesure dans 20 comtés, face à des feux qui « menacent les gens, propriétés et ressources naturelles de l’est » de cette région rurale. Vingt-cinq bâtiments ont déjà été détruits et des centaines d’autres sont en péril. Des centaines de personnes ont par ailleurs dû être évacuées.
Le feu de Kahlotus a notamment déjà calciné plus de 24 000 hectares et n’est maîtrisé qu’à 19 %, souligne le site du Centre national interagences des incendies (NIFC). Les prévisions météorologiques avertissent d’un temps chaud avec du vent pour les sept jours à venir, ce qui pourrait compliquer les efforts des pompiers, souligne M. Inslee dans un communiqué.
Six brasiers en Californie
Plus bas le long de la côte Pacifique, en Californie, 10 000 pompiers luttaient toujours contre six gigantesques brasiers. Celui de Blue Cut était quasiment éteint une semaine après avoir démarré de façon fulgurante. Il a décimé 14 650 hectares, 321 bâtiments dont plus de 100 maisons dans le comté de San Bernardino, environ 100 kilomètres à l’est de Los Angeles.
Il s’agit du 20e incendie le plus destructeur de l’histoire californienne, selon l’agence de prévention et information sur les feux CalFire. Ce feu a placé 82 500 personnes sous ordre d’évacuation et créé des embouteillages et problèmes de transport dantesques alors que les autoroutes de toute la région étaient partiellement coupées.
Par ailleurs, l’incendie de Chimney, qui a calciné une superficie équivalente dans la région viticole de San Luis Obispo, s’éloignait pour l’instant du célèbre château du magnat des médias William Randolph Hearst, le Hearst Castle, haut lieu touristique. Ce feu a déjà réduit en cendres 52 bâtiments et en menace près de 1 900 autres.
Sur l’ensemble du pays, 18 000 pompiers sont actuellement mobilisés pour combattre 32 gigantesques incendies, selon NIFC, essentiellement dans l’ouest du pays.
Californie : les feux de forêt peinent à être maîtrisés
Durée : 00:52