Les voix de notre mémoire collective
Les voix de notre mémoire collective
Par Sylvain Siclier
Tous les quinze jours, une collection de livres-CD disponibles en kiosques invite à (re)découvrir un grand nom de la chanson française.
Nombre d’entre elles se sont transmises de génération en génération, certaines sans avoir eu vocation à durer plus d’une saison, mais toutes, de la plus banale à la plus sophistiquée, sont entrées dans la mémoire collective. Venues des répertoires des marins et des métiers des rues, berceuses, airs traditionnels, romances ou déclarations d’amour enflammées, fantaisies absurdes, textes dénonciateurs, chansons à double, voire triple sens, sujets réalistes ou fantasmagoriques, envolées poétiques… les chansons nous renseignent sur notre histoire, sur les relations entre les hommes et les femmes, évoquent une tranche de vie ou abordent un sujet à portée universelle.
La chanson est, nous dit le fondateur et directeur du Centre national du patrimoine de la chanson, Serge Hureau, dans l’entretien qu’il nous a accordé, « la plus rassembleuse » de toutes les disciplines artistiques.
Analyses et témoignages
Le Monde et Télérama, deux des publications du Groupe Le Monde, consacrent à la chanson française une collection intitulée « Les Géants de la chanson », en collaboration avec la major du disque Universal Music. Tous les quinze jours, à partir du jeudi 25 août, nous vous proposons un album sur support CD accompagné d’un livret original et d’un poster. Sur le CD, vingt chansons, principalement des succès, avec quelques autres moins connues, plus secrètes, interprétées par la chanteuse ou le chanteur choisi.
Dans le livret de 28 pages, rédigé par notre confrère Bertrand Dicale, les grandes étapes de la vie de l’artiste, la rubrique « Le jour où… » pour s’arrêter sur un moment décisif de sa carrière, une présentation de ses principaux albums, l’analyse de son univers artistique, un témoignage d’un proche collaborateur et quelques explications sur les titres sélectionnés. Une importante iconographie, dotée de documents rares, accompagne ces textes. Enfin, le poster présente une sélection d’articles publiés dans le quotidien Le Monde ou l’hebdomadaire Télérama.
Premier de ces « géants », Jacques Brel, « un athlète de la scène, un athlète des sentiments, un athlète de la vérité humaine », écrit Bertrand Dicale. Puis Johnny Hallyday, jeudi 8 septembre, dont les Etats-Unis sont le « livre d’images et son jardin secret ». Une double sortie ensuite, jeudi 22 septembre, avec Georges Brassens et Barbara, puis Serge Gainsbourg, jeudi 6 octobre. Suivront, jusqu’à fin décembre, Claude Nougaro, Alain Bashung, Michel Delpech et bien d’autres. Ces chanteurs seront par ailleurs évoqués par une ou un autre artiste dans « M Le magazine du Monde », en accompagnement de la parution des livres-CD.
Ce sont ainsi plusieurs dizaines d’interprètes, certains auteurs et, ou, compositeurs que nous vous invitons à retrouver. Soit un inventaire de styles, de musiques, de voix, qui dit la richesse et la diversité de notre patrimoine chanté.