Ligue des champions : le PSG, Lyon et Monaco vont connaître leurs adversaires
Ligue des champions : le PSG, Lyon et Monaco vont connaître leurs adversaires
Le Monde.fr avec AFP
Si le PSG peut s’attendre à un tirage clément pour déterminer la phase de groupes de la Ligue des champions.
Marco Verratti et Angel Di Maria lors du match face à Metz. | MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Le PSG, Lyon et Monaco vont connaître, au tirage au sort à Monaco, leurs adversaires en phase de poules de la Ligue des champions, à partir de 18 heures ce jeudi 25 août. Trois clubs français qualifiés pour la Ligue des champions, ce n’était plus arrivé depuis la saison 2012-2013. Supporteurs, joueurs et états-majors de ce trio vont frissonner en dépit de la canicule qui s’abat sur la France. Après ces sueurs froides, il faudra patienter jusqu’aux 13 et 14 septembre, dates de la 1re journée de groupes de la compétition reine.
Tirage de la Ligue des champions : le Paris SG dans le pot 1, Lyon dans le pot 3
Le Paris-Saint-Germain sera dans le pot 1, et Lyon dans le pot 3, en vue du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, qui se déroulera à partir de 18 heures jeudi 25 août à Monaco.
Le pot 1 est constitué par le tenant du titre (Real Madrid) et les sept champions des nations les mieux classées par l’UEFA. Les autres pots sont déterminés par l’indice UEFA des clubs, soit le cumul des performances passées. Le PSG est sûr d’échapper au Real et au Barça, mais pourrait très bien tomber sur l’Atletico Madrid (pot 2), finaliste de la dernière C1.
Les 32 équipes qualifiées – 22 directement, 10 issues des tours préliminaires et barrages – sont réparties par le tirage en 8 groupes de 4 équipes. Deux clubs d’une même nation ne peuvent se rencontrer. Les clubs ukrainiens et russes, pour des questions géopolitiques, ne peuvent pas non plus tomber dans un même groupe.
Des trois représentants de L1, le quadruple champion de France, le PSG, est le plus régulier dans la compétition européenne (quatre quarts de finale consécutifs). Les dirigeants qataris, Nasser Al-Khelaïfi en tête, sont des habitués des tirages. Et sont plutôt sereins. D’abord parce que leur effectif, même sans la mégastar Zlatan Ibrahimovic, est taillé pour la C1, grand rêve des propriétaires du club de la capitale française. « Au niveau collectif, on veut faire pareil que l’année dernière [tout gagner sur le plan national], et mieux avec la Ligue des champions », a confié Layvin Kurzawa, l’homme en forme du PSG en ce début de saison.
Le PSG à l’abri, Lyon et Monaco peuvent trembler
Le PSG tremblera moins que Lyon et Monaco car il a été versé dans le chapeau numéro un, celui du tenant du titre (le Real Madrid de Zinédine Zidane) et des champions des sept nations les mieux classées par l’UEFA à la fin de l’exercice précédent. C’est-à-dire, dans l’ordre, le FC Barcelone, Leicester, le Bayern Munich, la Juventus Turin, Benfica, Paris et le CSKA Moscou. Le PSG ne croisera donc pas en première phase ni le Real, comme la saison précédente, ni Barcelone, comme il y a deux ans. Et si le chapeau 2 compte un gros client, l’Atletico Madrid d’Antoine Griezmann, s’y trouvent aussi des formations qui n’ont a priori pas de quoi faire peur au PSG, comme le Bayer Leverkusen, Naples ou Arsenal.
Lyon peut en revanche nourrir plus d’appréhensions. Dans le chapeau numéro 3, l’OL d’Alexandre Lacazette est à la merci d’un des ténors du premier chapeau (pas le PSG car les clubs d’une même nation ne peuvent se retrouver). Et les Lyonnais pourraient hériter d’une autre solide équipe du deuxième chapeau. Comme, par exemple, le triple champion de la petite Europe, le FC Séville, ancien club d’Unai Emery, actuel coach du PSG. Ou encore le Borussia Dortmund et ses deux flèches Pierre-Emerick Aubameyang et Ousmane Dembélé. Sans oublier Porto, qui a éliminé l’AS Rome en barrages. Mais même un « bon tirage » sur le papier ne se traduit pas forcément sur le terrain. L’Olympique lyonnais l’a appris à ses dépens la saison dernière, éliminé dès la phase de groupes malgré un tirage accessible (Valence, Zénith Saint-Pétersbourg, La Gantoise).
Et puis il y a Monaco, premier club français à s’extirper du parcours du combattant qualificatif pour la C1, depuis que le troisième du championnat doit disputer un 3e tour préliminaire avant les barrages. Tombeur de Villarreal, le club de la Principauté tombe dans le quatrième et dernier chapeau. Cela lui évitera d’affronter le champion de Turquie, Besiktas, mais devrait logiquement lui offrir un groupe très relevé, puisque Tottenham, par exemple, se trouve dans le chapeau numéro 3. Monaco pourra toutefois convoquer l’esprit de l’édition 2014-2015 de la Ligue des champions. Le club, déjà dans le chapeau 4, avait hérité d’un groupe corsé (Bayer Leverkusen, Zénith Saint-Pétersbourg, Benfica Lisbonne), qu’il avait finalement remporté avant d’aller jusqu’en quarts de finale face au futur finaliste, la Juventus Turin.