Gabon : le président Ali Bongo réélu, son opposant rejette les résultats
Gabon : le président Ali Bongo réélu, son opposant rejette les résultats
Le Monde.fr avec AFP
Selon la commission électorale, le chef de l’Etat sortant a obtenu 49,80 % des voix contre 48,23 % à son adversaire, Jean Ping. L’opposition rejette ces résultats.
Le président sortant gabonais Ali Bongo a été donné vainqueur de la présidentielle du 27 août par la commission électorale nationale. | STEVE JORDAN / AFP
Après quatre jours d’une longue attente, le ministre de l’intérieur gabonais a annoncé, mercredi 31 août, que le président sortant Ali Bongo Ondimba avait remporté l’élection présidentielle. Selon les résultats officiels provisoires, M. Bongo a obtenu 49,80 % des voix contre 48,23 % à son adversaire, Jean Ping, lors de l’unique tour du scrutin.
L’opposition gabonaise a aussitôt rejeté les résultats de la Cénap et réclamé un nouveau décompte dans la province du Haut-Ogooué, où a été signalé un taux de participation frisant les 100 %, a expliqué une porte-parole de Jean Ping. « Les Gabonais n’accepteront pas ces chiffres », a ajouté un porte-parole du candidat.
Résultats par bureaux de vote
Avant la proclamation de ces résultats, la responsable de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, avait appelé mercredi la commission électorale à publier « des résultats par bureau de vote », et non au niveau des neuf provinces ou au niveau national. Une requête rejetée par le président de la Cénap, qui a invoqué la loi gabonaise. L’UE a également demandé aux protagonistes de maintenir le calme dans le pays.
Au lendemain de cette élection, les deux principaux candidats, Ali Bongo Ondimba, 57 ans, qui briguait un nouveau septennat, et Jean Ping, 73 ans, ancien président de la Commission de l’Union africaine et ancien ministre des affaires étrangères, avaient déclaré l’un et l’autre, dimanche 28 août, qu’ils avaient remporté haut la main le scrutin.