Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, aux côtés de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, à la sortie de l’Elysée (31 août 2016). | GONZALO FUENTES / REUTERS

Une semaine après les annonces concernant la sécurité des écoles, collèges et lycée, Najat Vallaud-Belkacem a évoqué celle des campus et établissements du supérieur, lors de son discours devant les présidents d’université, mercredi 31 août.

La ministre de l’éducation nationale a surtout annoncé 30 millions d’euros pour aider les universités. Via une acrobatie budgétaire : les facs vont bénéficier d’un taux dérogatoire pour leur contribution au FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), leur permettant de ne pas avoir à se délester de cette somme de 30 millions d’euros cette année.

« Depuis les attentats de 2015, vous avez dû mettre en œuvre des dépenses importantes pour sécuriser vos établissements, notamment pour embaucher des vigiles », a décrit la ministre. D’autant que les « universités posent des problèmes particuliers » : elles ont la spécificité d’avoir des campus vastes, ouverts et composés de plusieurs bâtiments.

Un guide pour les chefs d’établissement du supérieur est, lui, en cours d’élaboration. « Nous tenons évidemment à encourager aussi les partenariats pour la formation aux premiers secours », a ajouté Najat Vallaud-Belkacem.