Samsung suspend les ventes du Galaxy Note 7
Samsung suspend les ventes du Galaxy Note 7
LE MONDE ECONOMIE
Des utilisateurs auraient porté plainte après avoir vu la batterie de leur appareil prendre brusquement feu pendant sa recharge.
Un Samsung Galaxy Note 7 dans une boutique à Séoul, le 2 septembre 2016. | Ahn Young-joon / AP
Mauvaise nouvelle pour le constructeur sud-coréen Samsung. Alors que la sortie de son dernier smartphone haut de gamme aux dimensions XXL, le Galaxy Note 7, s’annonçait comme un succès sans précédent pour la marque, des incidents signalés au niveau de la batterie du smartphone ont brutalement jeté un froid. Samsung a annoncé vendredi 2 septembre que les ventes de l’appareil allaient être suspendues, des utilisateurs ayant notamment porté plainte auprès de l’entreprise après avoir vu la batterie de leur appareil prendre brusquement feu pendant sa recharge. Le géant de la téléphonie a précisé qu’il remplacerait les appareils de tous ceux qui ont acheté ce smartphone à écran large.
« En réponse aux questions concernant le Galaxy Note 7, nous menons une inspection approfondie avec nos partenaires. Nous en partagerons les résultats aussi rapidement que possible », avait déjà réagi le groupe dans un communiqué jeudi 1er septembre, précisant par ailleurs qu’il s’engageait pleinement à fournir à ses consommateurs des produits de la meilleure qualité.
La nouvelle est d’autant plus rude pour Samsung que l’annonce en a été faite lors du coup d’envoi de l’IFA, le plus grand Salon européen de l’électronique, qui a lieu à Berlin du 2 au 7 septembre, et où la marque expose ses dernières nouveautés. Le Galaxy Note 7 devait y parader en bonne place. Cela semble désormais plutôt compromis.
Accroc dans la course contre Apple
Du côté de la filiale française de Samsung, la troisième plus importante en Europe après la britannique et l’allemande, on précise que les équipes du groupe sont mobilisées et prennent le sujet très au sérieux. En attendant les conclusions des contrôles de qualité effectués par la maison mère sur ses appareils, les livraisons du Galaxy Note 7 dans l’Hexagone ont été reportées, a fait savoir Samsung France au Monde, sans plus de précisions.
Annoncé en grande pompe le 2 août, cet appareil qui intègre pour la première fois dans un smartphone de la marque un scanner d’iris, devait être le fleuron de Samsung. Le sud-coréen avait habilement choisi de lancer son smartphone quelques jours avant la très attendue Keynote d’Apple, mercredi 7 septembre, où devrait notamment être présenté le successeur de l’iPhone 6. En France, la date avait été fixée à vendredi 2 septembre.
Les précommandes de l’appareil, sur lesquelles Samsung misait pour devancer son rival américain, avaient dépassé les attentes du constructeur, certains pays étant obligés de reporter leurs livraisons. La filiale française avait d’ailleurs dû fermer les précommandes sur son site une semaine avant la date prévue pour laisser la priorité à ses distributeurs et éviter les ruptures de stock en magasin.
Les déboires de son nouveau smartphone pourraient coûter cher à Samsung. Le groupe avait déjà connu des problèmes affectant les ventes, lors du lancement du Galaxy S6 Edge l’an dernier.