A Detroit, la ville natale de l’ancien candidat à l’investiture républicaine Ben Carson, présent à ses côtés, Donald Trump a assuré être venu « pour écouter [le] message » de la communauté afro-américaine. | CARLO ALLEGRI / REUTERS

  • Le fait du jour

Le candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, a poursuivi samedi 3 septembre son offensive de charme auprès de la communauté afro-américaine en assistant notamment à un office religieux à Detroit (Michigan). Dans la ville natale de l’ancien candidat à l’investiture républicaine Ben Carson, présent à ses côtés, le magnat de l’immobilier a assuré être venu « pour écouter [le] message » de cette communauté. « Je vais faire bouger les choses pour vous », a-t-il lancé, évoquant « les magasins fermés, les gens assis sur le trottoir, sans emploi, sans activité ».

Depuis un premier discours prononcé dans le Wisconsin, le 16 août, M. Trump s’efforce de convaincre les Noirs qu’ils n’ont « rien à perdre » à le soutenir, en dénonçant un clientélisme sans résultat du Parti démocrate. Selon des sondages concordants, M. Trump recueille en moyenne moins de 5 % des intentions de vote des Afro-Américains. Il avait d’ailleurs totalement négligé cet électorat jusqu’à présent mais tente par tous les moyens de rattraper son retard, y compris en s’efforçant d’adopter le style festif du culte rendu dans l’église où il s’est rendu.

Donald Trump dances at church service
Durée : 00:46

  • La citation du jour

« Hillary Clinton est la candidate la plus malhonnête depuis Richard Nixon. »

Le candidat républicain à la vice-présidence, Mike Pence, a réagi samedi à la publication la veille par le FBI des notes de son interrogatoire de la candidate démocrate Hillary Clinton à propos du serveur privé qu’elle utilisait lorsqu’elle était secrétaire d’Etat.

  • La vidéo du jour

Latinos for Trump founder Marco Gutierrez says we will have "taco trucks on every corner"
Durée : 01:30

Jeudi soir 1er septembre, Marco Gutierrez, le fondateur du groupe de soutien Latinos for Trump, lançait ce curieux avertissement : « ma culture est une culture très dominante (…) Si on ne fait rien, nous allons avoir des camions à tacos au coin de chaque rue ». Cette déclaration provoque depuis deux jours une marée de commentaires ironiques sur les réseaux sociaux frappés du hashtag TacoTrucksOnEveryCorner.

  • Le chiffre du jour

Le baromètre de la présidentielle Reuters/Ipsos publié le 2 septembre montre un net resserrement des intentions de vote entre Hillary Clinton et Donald Trump à presque deux mois de la présidentielle du 8 novembre. La candidate démocrate ne distance que d’un point son adversaire républicain (40 % contre 39 %) alors qu’elle disposait de cinq points d’avance une semaine plus tôt et de douze il y a quinze jours. Ce baromètre national n’est qu’indicatif puisque l’élection se joue au niveau des États.

  • A suivre

Le candidat républicain à la vice-présidence, Mike Pence, a indiqué samedi qu’il allait publier ses déclarations de revenus la semaine prochaine. Le gouverneur de l’Indiana n’y est pas tenu par la loi mais cette publication est devenue une tradition depuis plus de trois décennies. Alors que le « ticket » démocrate composé de Hillary Clinton et de Tim Kaine y a déjà sacrifié, le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, s’y refuse, arguant de contrôles en cours.