Il y a eu une « nette diminution » du nombre des djihadistes français arrivant dans les zones de combat en Irak et en Syrie au premier semestre 2016 par rapport à celui de 2015, a annoncé mardi le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.

18 Français ont été dénombrés arrivant sur zone au premier semestre 2016 contre 69 à la même époque, a dit le ministre lors du colloque annuel des attachés de sécurité en poste dans tous les coins du globe et dépendant de la Direction de la coopération internationale (DCI) de son ministère. « C’est quatre fois moins », a souligné le ministre, évoquant une « nette diminution ».

689 Français présents sur le théâtre des opérations

Il l’a expliquée par les récents revers subis par le groupe Etat islamique (EI) dans son fief irako-syrien, mais également par les « efforts » de la lutte antiterroriste en France et par l’arsenal juridique déployé depuis les attentats.

689 Français sont présents sur le théâtre des opérations, a dit aussi M. Cazeneuve, dont 275 femmes et 17 mineurs combattants, selon les chiffres des services de son ministère communiqués à l’AFP en marge de son intervention.

Selon ces services, 195 Français sont, par ailleurs, présumés morts sur zone, plus de 180 en transit, et le ministère dénombre « plus de 900 velléitaires ».

Toujours selon les chiffres des services de M. Cazeneuve, outre la diminution des arrivées sur zone, il y a un « tassement » des retours « détectés sur le territoire » : 12 au premier semestre 2016 contre 25 au semestre précédent.