Présidentielle : un sondage donne la gauche éliminée au premier tour dans tous les cas
Présidentielle : un sondage donne la gauche éliminée au premier tour dans tous les cas
Le Monde.fr avec AFP
Dans le cas d’une candidature Macron, François Hollande serait largement devancé par son ancien ministre. Une seule constante : la qualification de Marine Le Pen pour le second tour.
François Hollande et Emmanuel Macron en mars 2016. | PHILIPPE WOJAZER / REUTERS
François Hollande (Parti socialiste, PS) serait éliminé dans tous les cas de figure au premier tour de la présidentielle d’après un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI, diffusé dans la soirée du mardi 6 septembre. Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy (Les Républicains, LR) et Marine Le Pen (Front national, FN) seraient eux qualifiés pour le second tour.
L’enquête d’opinion teste neuf hypothèses différentes de candidats à gauche et à droite avec à chaque fois Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, LO), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste, NPA), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche, PG) Cécile Duflot (Europe écologie-Les Verts, EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, DLF), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès, SP) et Marine Le Pen (FN).
Dans l’hypothèse où Emmanuel Macron (En Marche !), François Bayrou (Mouvement démocrate, MoDem) et Nicolas Sarkozy sont candidats face à lui ou dans celle où il est opposé à M. Macron et Alain Juppé, François Hollande obtiendrait 11 points au premier tour. Il en récolterait 15 points s’il est uniquement opposé à M. Sarkozy, outre les sept personnalités testées dans tous les cas de figures.
Macron en tête à « gauche »
Le sondage teste trois configurations avec Arnaud Montebourg comme représentant du PS. Quel que soit le candidat du parti majoritaire, il est largement devancé par Emmanuel Macron, qui obtiendrait de 15 à 20 %, selon les cas. L’ancien ministre du redressement productif recueillerait de 5 à 7 %, tandis que M. Hollande serait battu à chaque fois par son ancien ministre.
Jean-Luc Mélenchon obtient quant à lui de 10 à 13 % des intentions de vote, Nicolas Dupont-Aignan de 3 à 7 %, Cécile Duflot de 2 à 4,5 %. Philippe Poutou ne dépasse pas les 2,5 %, Nathalie Arthaud 2 % et Jacques Cheminade 1 %. Dans toutes les hypothèses testées, ce sont les candidats LR (Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy) et Marine Le Pen pour le Front national qui se qualifieraient pour le second tour.
26 à 29 % pour Le Pen
Le maire de Bordeaux réaliserait son meilleur score (33 %) face à la candidate d’extrême droite (29 %) et François Hollande (14 %). C’est la seule hypothèse parmi les neufs où Mme Le Pen ne serait pas en tête au premier tour.
Dans la même configuration mais avec Nicolas Sarkozy vainqueur de la primaire de la droite plutôt que M. Juppé, le candidat LR obtiendrait 27 % des voix contre 29 % pour la dirigeante frontiste. Celle-ci oscille entre 26 et 29 % des voix selon les hypothèses.
Pour les sympathisants de gauche, c’est Jean-Luc Mélenchon (23 %) qui serait « le meilleur candidat de gauche pour la présidentielle de 2017 », devant François Hollande (20 %), Emmanuel Macron (18 %), Manuel Valls (9 %) et Arnaud Montebourg (8 %). M. Hollande (33 %) devance M. Macron (26 %) chez les seuls sympathisants PS.
Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 septembre auprès d’un « échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus » selon la méthode des quotas.