Etats-Unis : la police recherche un homme de 28 ans après l’attaque à New York
Etats-Unis : la police recherche un homme de 28 ans après l’attaque à New York
Le Monde.fr avec AFP
Un lien a été établi entre les engins explosifs à New York et dans le New Jersey, selon un responsable du département américain à la Sécurité intérieure. Un avis de recherche a été lancé contre Ahmad Khan Rahami.
L’inquiétude grandissait lundi face à la série d’engins explosifs en jeu à New York et dans le New Jersey. | KENA BETANCUR / AFP
L’enquête progressait, lundi 19 septembre, après la série d’explosions qui ont secoué New York et le New Jersey au cours du week-end. La police de New York et le FBI ont lancé un avis de recherche contre un homme de 28 ans, Ahmad Khan Rahami, qu’ils voudraient interroger à propos de l’explosion d’une bombe à New York.
Le porte-parole de la police de New York, J. Peter Donald, a tweeté une photo du suspect. Le maire de la ville, Bill De Blasio, interrogé sur la chaîne de télévision CNN, a précisé que l’homme pouvait « être armé et dangereux », sans indiquer s’il pouvait être à la tête d’un réseau plus vaste. Ahmad Khan Rahami est d’origine afghane, naturalisé américain, et réside dans le New Jersey, Etat voisin de New York.
BREAKING: Ahmad Khan Rahami, 28, sought in connection with Chelsea bombing, NYPD says https://t.co/9zNw4Bsfu0 https://t.co/KKwTgiHJb4
— CNN (@CNN)
Une série d’explosions
Cet avis de recherche est lancé après un week-end marqué par une série d’attaques. La principale a eu lieu samedi soir avec l’explosion d’une bombe artisanale à New York, qui a fait 29 blessés dans le quartier animé de Chelsea. Un autre engin explosif a été retrouvé à proximité, qui n’avait pas explosé. Cinq personnes ont déjà été arrêtées dimanche soir, à New York, en lien avec l’attaque de Chelsea.
Plus tôt samedi, une bombe avait explosé dans le New Jersey sur le parcours d’une course à pied, sans faire de blessés. Trois autres bombes artisanales ont été trouvées sur les lieux, qui n’avaient pas explosé. La police a également trouvé dimanche soir plusieurs autres engins explosifs artisanaux, dont un s’est déclenché lors d’une tentative de désamorçage, là aussi dans le New Jersey.
Par ailleurs, dans le Minnesota, un homme a blessé samedi soir neuf personnes à l’arme blanche dans un centre commercial avant d’être abattu. Cette attaque a été revendiquée le lendemain par l’organisation terroriste Etat islamique.
Selon un responsable du département américain à la Sécurité intérieure, un lien a été établi entre les engins explosifs à New York et dans le New Jersey. Le fait qu’elles soient survenues en moins de 24 heures relance les craintes d’attaques terroristes de grande ampleur sur le sol américain.
New York sous haute tension après l’explosion d’une bombe
Durée : 00:59