Ecoles de journalisme : une prépa gratuite pour aider les boursiers à réussir les concours
Ecoles de journalisme : une prépa gratuite pour aider les boursiers à réussir les concours
Par Claire Ané
Après Paris, Toulouse et Clermont-Ferrand, l’association la Chance aux concours (CAC) s’implante à Strasbourg et Grenoble. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre.
La chance aux concours
Si vous êtes étudiant boursier et souhaitez présenter les très sélectifs concours des écoles de journalisme en 2017, l’association la Chance aux concours (CAC) peut vous aider. Afin de « renforcer l’équité » et de favoriser l’entrée dans la profession de jeunes issus des milieux populaires, la CAC prévoit d’accompagner cette année une cinquantaine de jeunes, à Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand, ainsi que dans deux nouvelles villes, Strasbourg et Grenoble.
Se déroulant de novembre à juin, cette prépa entièrement gratuite se distingue par un rythme soutenu – cours d’anglais et de culture générale le soir en semaine, tests et exercices journalistiques ou concours blancs les samedis – et par des résultats probants : à l’issue des concours 2016, plus de 55 % des 55 candidats préparés par la CAC ont intégré une école de journalisme. Et huit jeunes sur dix ayant bénéficié du dispositif depuis sa création en 2007 sont devenus journalistes.
Outre les cours, assurés par 250 journalistes bénévoles, la CAC organise des visites de rédactions et peut apporter une aide financière permettant de passer les différents concours, puis de régler les frais de scolarité une fois admis.
Pour s’inscrire à la CAC, il faut avoir validé un niveau bac + 2 ou plus, justifier de revenus donnant accès à une bourse sur critères sociaux, avoir moins de 26 ans au moment des concours. La sélection s’effectue via un CV et un bref dossier de candidature, à envoyer par e-mail jusqu’au 16 octobre, suivie d’un entretien. « L’essentiel est de nous prouver sa motivation et de croire que chacun a sa chance, qu’il n’y a pas de parcours idéal pour y arriver, et que tous les cursus sont intéressants », précise Lucie Guesdon, coordinatrice de la CAC.
Un dispositif similaire est proposé depuis 2009 par L’ESJ Lille, l’une des écoles les plus prestigieuses de la profession, en partenariat avec le Bondy Blog. Cette prépa égalité des chances est accessible à vingt étudiants boursiers de la France entière, avec quatre semaines de cours à Lille et Bondy, durant les vacances universitaires, et le reste en enseignement à distance. Les inscriptions pour la session 2016-2017 ont débuté en janvier et se sont achevées à la fin du mois d’août.
Dossier de candidature et infos : www.la-chance-aux-concours.org