Emmanuel Macron et les journaux people, le divorce !
Emmanuel Macron et les journaux people, le divorce !
Par Cédric Pietralunga
La plainte qu’ont déposée l’ancien ministre de l’économie et son épouse contre l’hebdomadaire « France Dimanche » marque un changement de stratégie dans la communication du présidentiable.
L’ancien ministre de l’économie Emmanuel Macron. | SEBASTIEN BOZON / AFP
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Après s’être prêtés aux demandes de la presse people, s’attirant les sarcasmes sur les réseaux sociaux et les critiques des éditorialistes, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ont déposé plainte – une première ! – contre l’hebdomadaire France Dimanche, a-t-on appris d’une source proche de l’ex-ministre.
En cause : la couverture publiée le 2 septembre par le magazine du groupe Lagardère. Sur celle-ci, on peut voir une photo du couple, barrée du titre « Emmanuel Macron, il divorce ! ». A l’intérieur, une page est consacrée à un soi-disant « coup de tonnerre » et à « une décision irrévocable » prise par l’ancien banquier chez Rothschild. En fait, l’article n’évoque que la démission de M. Macron du gouvernement, intervenue trois jours plus tôt, et le déménagement de son appartement de fonction...
« Un signal envoyé »
« Cette plainte est un signal envoyé, explique un proche de l’ancien membre du gouvernement. Le couple est aujourd’hui chassé en permanence par les paparazzis, on parle d’eux tous les jours sur les sites Internet people, il faut que cela cesse. »
De fait, le couple singulier que forment Emmanuel Macron, 38 ans, et son ancienne professeure de français, Brigitte Trogneux, 63 ans, a la cote auprès de la presse people. Paris Match, Closer, Voici, Public... Tous ont parlé d’eux ces derniers mois.
Le magazine VSD, propriété de Prisma Media, a fait sa couverture avec les Macron deux semaines de suite en septembre : en racontant d’abord les vacances du couple à Biarritz, puis avec un portrait de Brigitte Macron, titré « Les secrets d’une femme d’influence ».
« Il avait besoin de se faire connaître »
La raison de cet engouement : les Macron intriguent et font vendre. Le numéro de Paris Match publié le 11 août, avec une photo du couple à la plage en couverture et une autre, en pages intérieures, où ils croisent un naturiste, s’est écoulé à 280 000 exemplaires, 40 000 de plus que la normale, selon l’hebdomadaire.
« Au départ, Macron a joué le jeu car il avait besoin de se faire connaître du grand public », assure un bon connaisseur de l’ex-ministre. Lors de sa première couverture consacrée au couple, publiée le 14 avril, Paris Match avait obtenu une interview de Brigitte Macron et publié plusieurs photos familiales, confiées par celle-ci. Une « bêtise », avait reconnu après coup son mari. De même, les poses du couple – très apprêtées – sur certaines photos prétendument volées laissent planer le doute sur leurs intentions.
Soigner davantage son image
Mais tout ça, c’est terminé, assure son entourage. Maintenant qu’il caracole dans les sondages, M. Macron doit davantage soigner son image que sa notoriété, afin de se donner une stature de présidentiable et pouvoir concourir en 2017, même s’il laisse toujours planer le doute sur sa candidature.
Preuve de la reprise en main en cours, toutes les demandes d’intervention dans les médias adressées au couple sont désormais supervisées par Sylvain Fort, le nouveau directeur de la communication du mouvement En Marche !, un normalien passé par BNP Paribas et l’agence DGM Conseil. Selon nos informations, il refuserait tout.