« Grâce au tutorat, mes notes en L1 ont progressé »
« Grâce au tutorat, mes notes en L1 ont progressé »
Par Diane Galbaud
Mélanie Padaud, en licence de sciences et ingénierie à l’université de Limoges, s’est fait aider en maths et en physique par un tuteur.
Mélanie Padaud
Proposé aux étudiants de première année de licence, le tutorat, soutien personnalisé et gratuit, est assuré par des étudiants au minimum en troisième année de licence, qui sont rémunérés. Voici le témoignage de Mélanie Padaud, en licence de sciences et ingénierie à l’université de Limoges, qui s’est fait aider en maths et en physique par un tuteur.
« Dès le premier semestre, j’ai suivi le tutorat proposé en physique parce que je n’avais pas compris certains exercices. Je rencontrais aussi beaucoup de difficultés en mathématiques, mais je n’osais pas y aller pour cette matière. Mes parents m’ont convaincue de franchir le pas. Contrairement à mes craintes, le tuteur, étudiant en troisième année, n’a pas jugé mes questions bêtes. J’ai pu me faire réexpliquer les points que je n’avais pas compris. Il a commencé par des exercices faciles, avant d’aborder des notions plus complexes. En général, nous n’étions pas plus de deux ou trois étudiants aux séances de tutorat.
Les tuteurs ont une approche centrée sur nos difficultés, différente de celle des enseignants. Avec un tuteur, les notions paraissent plus faciles qu’en cours. Des devoirs blancs étaient proposés chaque semestre pour s’entraîner. On pouvait aussi envoyer des mails aux tuteurs en cas de souci ponctuel. Grâce au tutorat, mes notes ont progressé. En maths, elles sont passées de 4 à 7 sur 20 au premier semestre et à 10 au second. Je conseille le tutorat à tous les étudiants qui rencontrent des difficultés. »