Le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui avait révélé en 2013 l’ampleur de la surveillance de la National Security Agency (NSA) américaine, a critiqué mercredi 21 septembre l’application Allo. Sorti le même jour, ce service de messagerie de Google n’est pas chiffré par défaut et stocke les messages des utilisateurs indéfiniment sur les serveurs de l’entreprise, à moins que les utilisateurs ne demandent à les supprimer. Ce qui n’est pas du goût des défenseurs de la vie privée comme Edward Snowden.

« Allo, c’est quoi ? Une application de Google qui enregistre tous les messages que vous envoyez et les rend accessibles à la police si elle le demande », a-t-il tweeté. « Téléchargeables gratuitement aujourd’hui : Google Mail, Google Maps et Google Surveillance. C’est ça, Allo. N’utilisez pas Allo », a-t-il insisté dans un autre message.

Allo propose un mode incognito que les utilisateurs peuvent activer, dans lequel les messages sont chiffrés de bout en bout et supprimés au bout d’une heure. Mais contrairement à d’autres applications de messagerie populaires comme WhatsApp, Allo n’est pas chiffrée par défaut, afin de permettre à Assistant, son moteur d’intelligence artificielle, de proposer des conseils aux utilisateurs en fonction du contenu de leurs messages.