Tennis : l’équipe de France entamera la Coupe Davis 2017 au Japon
Tennis : l’équipe de France entamera la Coupe Davis 2017 au Japon
Les Bleus se retrouveront dans la même moitié de tableau que la Serbie, l’Espagne, la Grande-Bretagne ou encore la Croatie, qui vient de les éliminer en demi-finale.
Le saladier d’argent, en 2012, lors de la victoire de la République tchèque en finale de la Coupe Davis. | MICHAL CIZEK / AFP
Kei Nishikori face à Gaël Monfils pour démarrer la Coupe Davis 2017 ? Fraîchement éliminée de l’édition 2016 par la Croatie, l’équipe de France de tennis entamera la prochaine campagne au Japon, du 3 au 5 février. Elle y retrouvera le 5e joueur mondial, qui sera la principale – la seule ? – menace nippone, devant Taro Daniel (88e) ou Yoshihito Nishioka (94e).
Les Bleus, dont on n’est pas encore sûr à 100 % qu’ils seront toujours emmenés par le capitaine Yannick Noah, auront fort à faire pour conquérir le saladier d’argent qui leur échappe depuis 2001. Ils se retrouvent en effet dans la même moitié de tableau que la Grande-Bretagne d’Andy Murray, la Serbie de Novak Djokovic, l’Espagne de Rafael Nadal et la Croatie de Marin Cilic, qui les a éliminés à lui (presque) tout seul le week-end dernier.
Voici le tirage complet de la Coupe Davis 2017 (en premier, l’équipe qui reçoit) :
Here is the draw for the 2017 #DavisCup World Group! Are you pleased with the draw? https://t.co/CgytwJRn0N
— DavisCup (@Davis Cup)
Le calendrier de l’édition 2017 :
1er tour : 3 au 5 février
Quarts de finale : 7 au 9 avril
Demi-finales : 15 au 17 septembre
Finale 24 au 26 novembre
Comme souvent dans cette compétition, difficile de désigner un favori. Les chances de victoire dépendront de la volonté des tout meilleurs joueurs de la planète de s’engager ou non avec leur équipe nationale – il leur arrive fréquemment de privilégier les tournois du circuit ATP, plus rémunérateurs, à la Coupe Davis.
La finale de l’édition Davis 2016 opposera la Croatie à l’Argentine, du 25 au 27 novembre, en Croatie (Zagreb ou Split sont candidates). La finale de la Fed Cup, son équivalent féminin, mettra aux prises l’équipe de France à celle de République tchèque, les 12 et 13 novembre à Strasbourg.