Le marché publicitaire se ressaisit
Le marché publicitaire se ressaisit
LE MONDE ECONOMIE
Les recettes publicitaires des médias ont augmenté de 0,3 % au premier semestre, d’après l’Institut de recherches et d’études publicitaires.
Après une baisse de 1,1 % des recettes publicitaires nettes des médias en 2015, les résultats du premier semestre 2016 sont encourageants, avec une croissance de 0,3 %, à 5,6 milliards d’euros, selon l’étude publiée par l’Institut de recherches et d’études publicitaires (IREP) lundi 26 septembre. Soit la plus forte croissance semestrielle depuis 2010.
L’ensemble des médias (TV, radio, presse et Web) ont enregistré une hausse de 0,6 %. La croissance des recettes publicitaires atteint 2 % sur la télévision et 1,1 % sur la radio tandis que celles de la presse ont diminué de 7 % par rapport au premier semestre 2015.
Côté numérique, la progression est de 3,1 % au premier semestre 2016, mais ce chiffre n’inclut pas les données de grands acteurs (Google et Facebook). Les recettes publicitaires sur mobile affichent la croissance la plus élevée (+ 30 %). Pour l’ensemble de l’année, l’IREP s’attend à une hausse nette des recettes publicitaires des médias de 0,5 %.