La campagne présidentielle, une inquiétude économique pour les cadres français
La campagne présidentielle, une inquiétude économique pour les cadres français
LE MONDE ECONOMIE
Selon une étude réalisée par ViaVoice, les cadres regrettent que les débats actuels occultent ceux sur la croissance ou le soutien aux entreprises
Selon l’étude ViaVoice, publiée le jeudi 29 septembre, 49 % des cadres estiment que la campagne présidentielle qui s’ouvre est une « source d’inquiétude économique ». Seulement 29 % des personnes interrogées pensent que cette échéance est synonyme « d’espoir économique ».
Les cadres expliquent leur scepticisme par la montée des tentations extrémistes (intentions de vote en faveur de Marine Le Pen, progression de l’extrême droite allemande, candidature Trump aux Etats-Unis…) auxquelles ils souscrivent peu et qu’ils jugent dangereuses économiquement, selon Viavoice. Ils pointent aussi que les débats actuels (lutte contre les menaces terroristes, islam, immigration, laïcité, identité nationale, etc.) occultent ceux sur la croissance et sur le soutien aux entreprises.
Dans ce contexte, le moral économique des cadres, mesuré par Viavoice, progresse légèrement tout en restant négatif, preuve du pessimisme ambiant. 18 % des cadres jugent la conjoncture positive, contre 60 % « assez mauvaise » et 19 % « très mauvaise ».
« Les autres campagnes présidentielles de 2007 et 2012 étaient davantage ressenties comme des sources d’espoir, ce qui n’est clairement pas le cas jusqu’à présent », note François Miquet-Marty, président de Viavoice.