Parmi les reproches faits à Hello Games : la qualité des graphismes, la supposée absence d’écrans de chargement, la présence de différentes factions, ou encore le comportement des animaux. | Hello Games

L’autorité britannique des normes publicitaires (Advertising Standards Authority, ASA), saisie par des joueurs de No Man’s Sky pour publicité mensongère, a fait savoir aux plaignants qu’une enquête était en cours auprès de Hello Games, le studio responsable du développement, et de Valve, principal distributeur de la version PC du jeu.

Contactée par Pixels, l’autorité britannique a confirmé avoir lancé une enquête après avoir reçu plusieurs plaintes concernant les publicités de No Man’s Sky, mais se refuse pour le moment à tout commentaire.

Dans un courrier envoyé à l’un des plaignants et posté mardi sur le forum communautaire Reddit, l’ASA précise que toutes les décisions prises contre Valve s’appliqueraient aux autres boutiques en ligne proposant No Man’s Sky, à l’image du PlayStation Store ou de gog.com.

AzzerUK, l’utilisateur de Reddit ayant déclenché l’affaire, explique avoir, comme d’autres joueurs, contacté l’ASA au surlendemain de la sortie du jeu sur PC, le 12 août dernier. Selon lui, la boutique en ligne de Valve présenterait des vidéos, captures d’écran et descriptions très éloignées de ce à quoi ressemble véritablement le titre de Hello Games.

Une pratique courante dans le milieu, où les éditeurs proposent régulièrement du matériel promotionnel retouché et rarement très fidèle au produit final.

Une stratégie marketing « pas très bonne »

Si No Man’s Sky, plus qu’aucun autre jeu, a déchaîné une telle indignation dans la communauté des joueurs, c’est que le titre de Hello Games a un lourd passif : extrêmement attendu depuis son annonce en 2013, il a déçu de nombreux acheteurs lors de sa sortie en août dernier.

L’objet de leur ire : Sean Murray, porte-parole et cofondateur du studio, coupable selon eux d’avoir formulé de nombreuses promesses non tenues, comme la possibilité, dans le jeu, de rencontrer d’autres joueurs. Un retour de bâton médiatique tel que le studio a même été lâché par Sony, distributeur la version physique du jeu sur PlayStation 4, et dont le président Shuhei Yoshida reconnaissait le 16 septembre que la stratégie marketing de Hello Games « n’avait pas été très bonne ».

Hello Games, quasiment muet depuis la sortie de No Man’s Sky, est sorti de son silence mardi pour annoncer que le jeu s’apprêtait à recevoir un patch correctif.

Lire notre chronique du jeu : « No Man’s Sky »