Le marathon Nice-Cannes aura bien lieu, mais ne passera pas par la promenade des Anglais
Le marathon Nice-Cannes aura bien lieu, mais ne passera pas par la promenade des Anglais
Le Monde.fr avec AFP
Près de 10 000 personnes sont attendues pour ce marathon, qui aura lieu le 13 novembre, un après les attentats de Paris et Saint-Denis et quelques mois après celui de Nice.
Des coureurs lors de l’édition du marathon Nice-Cannes en 2009. | VALERY HACHE / AFP
Le marathon Nice-Cannes, qui était en suspens après l’attentat du 14 juillet, aura bien lieu le 13 novembre, mais ne passera pas par la promenade des Anglais, théâtre de l’attaque commise à Nice, ont annoncé les organisateurs et la préfecture, jeudi 29 septembre.
« Une seconde réunion de travail organisée ce matin à la préfecture des Alpes-Maritimes (…) a permis de valider l’organisation de l’édition annuelle du Marathon Nice-Cannes, le 13 novembre 2016 », a annoncé la préfecture dans un communiqué également relayé par Azur Sport Organisation. « La réunion a ainsi permis de confirmer que l’ensemble des moyens nécessaires à la sécurisation de cette épreuve étaient réunis [moyens humains et matériels] », poursuit le communiqué.
Départ du stade Allianz Riviera
Le parcours de l’épreuve, un des plus importants marathons de France, qui avait accueilli sur trois formats de course 14 320 participants en 2015, a en revanche été modifié : le départ sera donné aux abords du stade Allianz Riviera. Conséquence : pour cette 9e édition, les coureurs ne fouleront pas la Promenade des Anglais, où l’attentat du 14 juillet avait fait 86 morts. « On reprendra le parcours habituel à partir de Saint-Laurent-du-Var », a précisé Azur Sport Organisation.
Les inscriptions à l’épreuve, qui aura lieu en outre le 13 novembre, soit un an jour pour jour après les attentats ayant frappé Paris et Saint-Denis, devaient reprendre jeudi après-midi, après avoir été suspendues pendant une semaine. Près de 7 200 personnes étaient déjà inscrites pour le marathon, 1 580 pour le relais à 2 et 486 pour le relais à 6, toujours selon l’organisateur. De nombreuses manifestations, sportives, culturelles ou associatives, ont été annulées dans toute la France pour des raisons de sécurité depuis l’attentat commis le 14 juillet.