Quelles sont les meilleures universités mondiales dans chaque discipline ?
Quelles sont les meilleures universités mondiales dans chaque discipline ?
Par Séverin Graveleau
Seulement quatorze universités se partagent les meilleures places du classement annuel des universités par disciplines du « Times Higher Education », la plupart américaines ou anglaises. La France est dans le « top 50 » dans quatre domaines.
Campus de l’université d’Harvard à Cambridge, en 2012 | (AP Photo/Elise Amendola, File)
Etats-Unis, Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, Suisse : le classement mondial des universités par discipline du Times Higher Education (THE) version 2016 ne rebat – une fois de plus – pas les cartes. Seulement quatorze universités (9 Américaines, 4 Britanniques, une Suisse) s’accaparent les cinq premières places dans les huit grands domaines étudiés : « Sciences humaines et arts », « Santé », « Ingénierie et technologie », « Science de la vie », « Sciences physiques » et « Sciences sociales », auxquels ont été ajoutés cette année « Business et économie » et « Sciences informatiques ».
Pour trouver des établissements français, il faut descendre dans les classements (voire les tableaux ci-dessous). Dans quatre domaines, ils apparaissent dans les cinquante premiers rangs mondiaux, et dans trois autres domaines, ils ne figurent que dans le top 100. L’Ecole normale supérieure et Polytechnique sont ceux qui reviennent le plus souvent. C’est en sciences physiques que le plus d’établissements français sont classés dans le top 100, alors qu’en sciences sociales, aucun n’est distingué.
L’Asie de plus en plus présente
Comme tous les autres classements sortis cette année, le THE note le poids croissant des établissements asiatiques. « La Chine est le troisième pays le plus représenté en ingénierie, devant l’Allemagne, l’Australie et le Canada », souligne son communiqué. L’université de Pékin figure dans le top 20 en ingénierie, mais aussi en sciences physiques et en business et économie.
Méthodologie
Pour réaliser ses palmarès, le Times Higher Education prend en compte treize critères. Parmi ceux-là on trouve la réputation académique et professionnelle des établissements, le volume et la réputation des publications et citations dans les revues scientifiques, le ratio enseignants/élèves, le poids des échanges internationaux ou encore l’environnement d’apprentissage.
Les tops 10 par disciplines
Voici pour chaque discipline, la liste des 10 universités les mieux classées. Suivies des quelques établissements français figurant dans le top 100