• Le fait du jour

Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a réagi dimanche 2 octobre à la publication par le New York Times, qui a pris position contre lui, d’une de ses déclarations d’impôts datant de 1995. Cette déclaration fait état de pertes colossales de 912 millions de dollars, ce qui a pu permettre au magnat de l’immobilier de ne pas payer d’impôt fédéral jusqu’en 2003. M. Trump n’a pas nié le contenu de l’article mais il a assuré sur son compte Twitter connaître « nos lois fiscales mieux que n’importe quel autre candidat à la présidence ». « Je suis le seul capable de les améliorer », a-t-il assuré.

Ses conseillers ont défendu l’habileté du milliardaire. « C’est un génie », a déclaré Rudy Giuliani, ancien maire de New York, sur ABC. « Donald Trump est la seule personne qui se soit engagée à changer le système fiscal contre ses propres intérêts », a ajouté Chris Christie, gouverneur du New Jersey et président de son équipe de transition sur Fox News. Le site de la candidate démocrate affiche désormais un « Trump’s smart tax calculator » qui aboutit invariablement à la somme de zéro dollar d’impôt, quel que soit le montant de revenus. L’équipe de la candidate a également diffusé une publicité dédiée à la controverse.

  • La citation du jour

« Je me demande même si elle est loyale par rapport à Bill »

Au cours d’un meeting tenu en Pennsylvanie, samedi 1er octobre, le candidat républicain Donald Trump a mis en doute pour la première fois la fidélité à son mari de son adversaire, la démocrate Hillary Clinton.

  • La vidéo du jour

Tecate | #TecateBeerWall
Durée : 00:31

La campagne présidentielle américaine inspire les publicitaires. Une marque de bière mexicaine rebondit sur le thème du « mur » que le candidat républicain Donald Trump veut ériger à la frontière en imaginant une muraille assez basse pour permettre à des Mexicains et à des Américains de célébrer tranquillement leur boisson favorite. « Bienvenue l’Amérique », conclut le narrateur de la publicité.

  • Le chiffre du jour

154 millions de dollars

La candidate démocrate à l’élection présidentielle, Hillary Clinton, a annoncé samedi 1er octobre avoir levé 154 millions de dollars de fonds de campagne en septembre. Le mois précédent, elle avait récolté 143 millions de dollars, soit beaucoup plus que son adversaire républicain, Donald Trump (90 millions). Ce pactole est réparti entre le comité officiel de campagne de la candidate (84 millions) et le Parti démocrate (70 millions). Un particulier ne peut donner qu’un maximum de 2 700 dollars à un candidat pour l’élection présidentielle.

  • La carte du jour


Click the map to create your own at 270toWin.com

Selon la moyenne des sondages par Etats calculée par le site RealClearPolicics, dimanche 2 octobre, Clinton dispose d’un avantage en nombre de grands électeurs dans la perspective de la présidentielle du 8 novembre. Les résultats d’un nombre importants d’Etats-clé (Arizona, Colorado, Caroline du Nord, Floride, Nevada, Ohio, Pennsylvanie) se situent cependant dans la marge d’erreur.

  • La photo du jour

L’acteur Alec Baldwin dans le rôle de Donald Trump, lors de l’émission humoristique « Saturday Night Live », samedi 1er octobre. | NBC

Le premier épisode de la nouvelle saison (la 42e) de l’émission humoristique « Saturday Night Live », diffusé samedi soir sur la chaîne NBC, s’est offert une recrue de choix pour personnifier Donald Trump : l’acteur Alec Baldwin. Et sa prestation lors d’une parodie (pas si éloignée) du débat du 26 septembre a suscité l’intérêt : l’épisode a réalisé le meilleur score d’audience depuis 2008. A l’époque, c’est l’imitation de la candidate républicaine à la vice-présidence, la gaffeuse Sarah Palin, par l’actrice Tina Fey qui attirait les téléspectateurs.

  • A suivre

L’ancien adversaire de Hillary Clinton lors de la course à la primaire démocrate, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders, va multiplier les déplacements pour mobiliser le camp démocrate dans la perspective de l’élection présidentielle du 8 novembre. M. Sanders a prévu de se rendre mercredi 5 octobre dans l’Iowa et dans le Wisconsin, des États où il avait obtenu de très bons résultats. L’adversaire de Mme Clinton, le républicain Donald Trump, a estimé dimanche que M. Sanders devrait rompre avec Mme Clinton après la divulgation de propos tenus en privé en février par l’ancienne secrétaire d’Etat dans lesquels elle estimait que les électeurs du sénateur étaient trop « idéalistes ».

M. Sanders a cependant approuvé l’analyse de Mme Clinton, même s’il a exprimé un désaccord sur le fait qu’elle avait estimé qu’il faisait de « fausses promesses » en évoquant la gratuité intégrale de l’enseignement supérieur et une couverture santé universelle.