Le Paris–Saint-Germain se lance officiellement dans l’e-sport
Le Paris–Saint-Germain se lance officiellement dans l’e-sport
Le club francilien a annoncé la création d’une structure consacrée aux compétitions de jeux vidéo, en association avec le groupe spécialisé Webedia.
PSG.fr
Confirmant une information du journal L’Equipe en septembre, le club francilien a officiellement annoncé mardi 4 octobre la création d’une équipe consacrée à l’e-sport. Celle-ci concourra dans les principales compétitions de jeu vidéo, a dit le Paris–Saint-Germain, sans détailler lesquelles.
Fabien Allègre, directeur du merchandising et de la diversification de la marque du PSG, y voir une manière de prolonger « le projet porté depuis cinq ans par [le] président Nasser Al-Khelaifi de développer une marque internationale de premier plan », notamment en ciblant les moins de 30 ans, principaux consommateurs d’e-sport.
Le Paris–Saint-Germain s’est associé pour l’occasion au groupe Webedia, qui possède les sites spécialisés jeuxvideo.com et millenium.org, ainsi que l’une des deux équipes d’e-sport les plus titrées de France, Millenium. Celle-ci promet de son côté une formation parisienne « composée de joueurs professionnels de renommée internationale ».
« Nous devenons l’acteur majeur de l’e-sport en France et en Europe, avec surtout une présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur », s’est par ailleurs félicité Marc Ladreit de la Charrière, PDG de Fimalac, maison-mère de Webedia. « Pour nous, l’e-sport est une nouvelle forme de divertissement qui offre l’opportunité pour les marques de toucher les jeunes, cette génération Y, ces millennials, souvent équipés d’adblocks et difficile à atteindre », dit Cédric Page, directeur de Webedia Gaming. La société revendique déjà de commercialiser 50 % de l’inventaire publicitaire disponible en France sur la plate-forme de retransmission de parties de jeux Twitch.
Un secteur encore de niche
L’e-sport, le jeu vidéo compétitif, existe depuis les années 1980, mais a connu une explosion dans les années 2010, porté par des titres comme League of Legends, DotA, Hearthstone et Counter-Strike, ainsi que par la démocratisation de la diffusion de parties en direct sur YouTube et Twitch. L’industrie de l’e-sport prétend faire jeu égal avec le sport traditionnel en termes d’audience, selon des chiffres contestés.
Le président de Webedia, Cédric Siré, reconnaît qu’il s’agit encore d’une « niche », mais il pense que « les annonceurs suivront forcément l’audience », comme sur d’autres marchés naissants. « Le marché reste très fragmenté, mais c’est pour cela que nous avons besoin d’un leader très fort. Nous voulons attirer de grandes marques comme annonceurs sur ce secteur », explique M. Page.