Les premiers secours sont portés à une femme, après l’explosion qui a fait 22 morts lors d’une cérémonie de mariage, le lundi 3 octobre au soir à Hassaké. L’attaque a été revendiquée par l’organisation Etat islamique. | DELIL SOULEIMAN / AFP

Un kamikaze s’est fait exploser, lundi 3 octobre au soir, durant la cérémonie de mariage d’un combattant des Forces démocratiques syriennes (FDS), dans le nord-est de la Syrie, tuant 22 civils.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a revendiqué l’attaque, affirmant dans un communiqué, plus tard dans la soirée, qu’un de ses membres avait également tiré sur un « grand rassemblement » de combattants kurdes à la périphérie de la ville de Hassaké, avant de faire détonner sa veste explosive. Cette revendication, qui, a priori, ne fait pas explicitement référence au mariage, évoque un bilan de « plus de 40 morts ».

« Un kamikaze s’est fait exploser à l’intérieur d’une salle dans le village de Tall Tawil, au nord de Hassaké, tuant au moins 22 civils », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Série d’attaques de l’EL contre les forces kurdes

« Au moment où les mariés s’échangeaient les alliances, j’ai vu un homme vêtu d’une épaisse veste noire passer à côté de moi », a raconté Ahmad, blessé à la tête. « J’ai trouvé son aspect bizarre, et quelques secondes après, il y a eu une énorme explosion », a-t-il raconté. « Les gens sont tombés par terre, j’ai vu tout de suite des corps déchiquetés », a-t-il ajouté.

Un autre témoin, blessé à la jambe, a raconté qu’il se tenait debout au fond de la salle quand « une immense explosion a retenti ». « J’ai entendu les gens hurler et j’ai vu des mares de sang », a-t-il poursuivi.

Hassaké, tenue quasiment entièrement par les forces kurdes, a été fréquemment prise pour cible par l’EI. Les combattants kurdes sont à la pointe du combat contre l’EI, et ont remporté plusieurs victoires dans le nord et l’est du pays, mais les jihadistes ont répliqué par une série d’attaques-suicide.