Le marché des téléphones mobiles marque le pas
Le marché des téléphones mobiles marque le pas
Par Vincent Fagot
Le cabinet Gartner mise sur une contraction des ventes sur l’année 2016.
Une boutique de téléphone à New Delhi. | ANINDITO MUKHERJEE/REUTERS
Le cabinet Gartner a dévoilé jeudi 6 octobre ses estimations sur l’évolution du marché mondial des PC et téléphones mobiles. Et les voyants sont au rouge. À l’exception du segment des mini-ordinateurs portables (ultramobile), qui continue à croître mais ne pèse quantitativement que très peu, tous les autres indicateurs sont à la baisse. Si les perspectives à moyen terme montrent une stabilisation des ventes toutes catégories confondues dans les 5 prochaines années à 2,4 milliards d’appareils, l’année 2016 apparaît tout de même comme un tournant, avec une baisse globale de 3 %.
Alors qu’une courte croissance était anticipée sur le marché de la téléphonie, les analystes de Gartner estiment désormais inéluctable un recul du volume de ventes sur l’année (- 1,5 %). En cause, les ventes poussives d’Apple et le rappel massif des appareils Samsung Galaxy Note 7 qui aura refroidi les consommateurs. Plus tôt dans l’année, Gartner avait déjà estimé que sur l’année 2016, et pour la première fois depuis la publication de cet indicateur en 2010, les revenus allaient se réduire dans le secteur de la téléphonie.
De nouveaux territoires à conquérir
Pour Roberta Cozza, spécialiste du mobile chez Gartner, cette nouvelle donne peu faire le jeu de quelques acteurs, sachant que pour les « purs » fabricants de téléphone (HTC, Sony) qui ne disposent pas d’une large gamme de services, les marges risquent encore de se réduire. Parmi ces nouveaux acteurs, il y a LeEco, poids lourd de la vidéo en ligne en Chine, qui depuis cette année distribue ses téléphones (et tous les services liés à son EcoSystem) sur le marché américain. De nouveaux territoires sont encore à conquérir pour les acteurs du marché, comme l’Afrique, mais sur un modèle moins haut de gamme, donc moins rentable.
Du côté des PC classiques, la dégringolade se poursuit, avec une baisse prévue du volume de ventes de 20 % trois ans. Conséquence logique d’une évolution des usages plus favorables aux tablettes, mobiles et autre ordinateurs hybrides, cette baisse peut-elle être entravée ? Pour Ranjit Atwal, spécialiste PC chez Gartner, une planche de salut possible serait de permettre d’avantage d’interactions vocales dans les ordinateurs. À cet égard, il faudra observer le niveau d’adoption de la fonction d’assistant personnel Cortana proposée dans Windows 10.