François Hollande relance le projet de TGV Poitiers-Limoges, jugé trop cher par le Conseil d’Etat
François Hollande relance le projet de TGV Poitiers-Limoges, jugé trop cher par le Conseil d’Etat
Le Monde.fr avec AFP
La déclaration d’utilité publique avait été annulée en avril 2016, mais le président, en déplacement en Corrèze, évoque une logique d’« aménagement du territoire ».
François Hollande samedi 8 octobre à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). | MEHDI FEDOUACH / AFP
Le président de la République, François Hollande, a relancé samedi 8 octobre à Brive le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) entre Poitiers et Limoges, en déclarant lors de son déplacement en Corrèze : « Il ne faut pas perdre l’idée de la LGV. Le ministre des transports a ouvert une consultation et va nommer très rapidement une autorité pour remettre l’ensemble du sujet au clair et pour que nous puissions présenter une solution. »
« Si on fait une infrastructure, ce n’est pas toujours pour qu’elle soit rentable »
Le Conseil d’État avait annulé en avril le décret de 2015 déclarant d’utilité publique la LGV Poitiers-Limoges, invoquant des « insuffisances » de l’évaluation économique et sociale, et des inconvénients qui « l’emportent » sur les avantages. En octobre 2014, le projet avait déjà été épinglé par la Cour des comptes, qui doutait, notamment, de la possibilité « d’assurer une rentabilité socio-économique même minimale à la LGV Poitiers-Limoges ».
« Nous devons essayer de tenir compte des arguments du Conseil d’Etat. Le poids financier paraissait exorbitant par rapport à la rentabilité. Si on fait une infrastructure, ce n’est pas toujours pour qu’elle soit rentable financièrement. C’est aussi parce qu’elle obéit à une logique d’aménagement du territoire » , a estimé François Hollande, qui préconise de « mieux armer le dossier sur le plan financier et faire en sorte de nous prémunir d’une nouvelle annulation ».