Un bâtiment où se déroulaient des obsèques s’est effondré après un raid aérien à Sanaa le 8 octobre. | MOHAMMED HUWAIS / AFP

Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines blessées samedi dans la capitale yéménite, Sanaa, dans des raids aériens menés contre une salle où se déroulaient les obsèques du père du ministre de l’intérieur houti, Jalal al-Rouichène.

Un énorme incendie s’est déclaré dans le bâtiment, situé près de la place publique des Sabiines, qui s’est effondré. Le photographe de l’AFP présent sur place a vu les équipes de secours retirer une vingtaine de cadavres calcinés ou en lambeaux.

La coalition arabe accusée

Le ministère de la santé, controlé par les rebelles, a affirmé que 82 personnes étaient mortes et 534 blessés. Le site Sabanews accuse la coalition arabe, menée par l’Arabie saoudite d’avoir lancé ces deux missiles lors des funérailles. Cette dernière a nié dans un communiqué toute implication dans l’attaque meurtrière de samedi.

Les Houthis se sont emparés de Sanaa il y a plus de deux ans et contrôlent également d’autres régions du pays. Le gouvernement yéménite, qui avait alors dû fuir le pays, tente aujourd’hui de regagner le terrain perdu avec l’appui de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite voisine.