Les banques européennes sont solvables assure le gouverneur de la Banque de France
Les banques européennes sont solvables assure le gouverneur de la Banque de France
Le Monde.fr avec AFP
François Villeroy de Galhau ne partage pas les inquiétudes du Fonds monétaire international sur la santé des banques européennes, notamment la Deustche Bank.
François Villeroy de Galhau est à la tête de la Banque de France depuis le 1er novembre 2015. | BERTRAND GUAY / AFP
Alors que la Deustche Bank doit faire face à une amende de 12,5 milliards d’euros aux Etats-Unis, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a tenu à rassurer les marchés sur la santé des banques européennes lors d’une conférence de presse à Washington samedi 8 octobre.
Son intervention constituait une réponse aux inquiétudes exprimées mercredi par le Fonds monétaire international. « La priorité n’est pas aujourd’hui d’augmenter la solvabilité ou le capital des banques européennes de manière injustifiée », a insisté le gouverneur au terme de la réunion d’automne du FMI et de la Banque mondiale. M. Villeroy de Galhau a notamment rappelé que leur ratio de solvabilité avait augmenté d’1% par an depuis 2012 pour atteindre 13% aujourd’hui.
Menaces sur la rentabilité des banques
« Le sujet est plutôt celui de leur rentabilité », a précisé celui qui est en poste depuis près d’un an. Il a pointé des difficultés dues à « la prolongation des taux bas » et à la « question des créances douteuses qui pèsent sur la rentabilité des banques ».
« Je relève au passage que les banques françaises le traitent plutôt mieux que la moyenne des banques européennes », a-t-il assuré. « Elles sont aujourd’hui dans une situation de profitabilité plus favorable et elles montrent leur capacité d’adaptation », a-t-il ajouté.