M. Chat

Le street-artiste Thoma Vuille, alias M. Chat, connu pour peindre des félins aussi jaunes que souriants dans l’espace public, a été condamné, jeudi 13 octobre, à 500 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir dessiné sur les parois en travaux d’une gare parisienne. Le parquet avait requis trois mois de prison ferme.

Son avocate, Me Agnès Tricoire, attend d’examiner les motivations de la décision et de s’entretenir avec son client pour décider de faire ou non appel. « Nous connaîtrons la motivation de la 29e chambre du tribunal correctionnel cet après-midi. Mes demandes de nullité étant rejetées, je suis curieuse de savoir sur quel fondement le tribunal a condamné mon client, puisque le fondement applicable n’était pas visé par les poursuites », a déclaré son avocate.

« Le parquet, qui avait requis trois mois de prison ferme, est clairement désavoué par le tribunal. Reste qu’être condamné pour un dessin sur un support éphémère n’a pas de sens. »

M. CHAT

M. Chat, 39 ans, avait croqué au printemps dernier un chat, un oiseau et quatre roses sur une surface en travaux située sur un quai de RER de la gare du Nord. L’artiste explique :

« J’ai dessiné ce chat heureux, cerné de roses belles et menaçantes, et accompagné d’un oiseau porteur, dans son bec, d’un cœur. Cette œuvre évoque la beauté, la liberté et l’amour. J’ai choisi un support dont je savais, vu les travaux en cours, qu’il allait être recouvert. J’ai voulu donner aux passants, gratuitement, un bonheur éphémère. »
Lire aussi : Graffeurs agrafés

A la fin du mois d’octobre 2014, le tribunal correctionnel de Paris avait déclaré nulles, pour des raisons de procédure, des poursuites engagées pour le même motif, concernant des chats dessinés dans un couloir de la station Châtelet destiné à être carrelé.