Pour sa troisième édition, les Débats du Monde Afrique s’installent à Dakar. Les 27 et 28 octobre, deux journées de débats ouverts au grand public se dérouleront au Théâtre national sur le thème de la formation supérieure en Afrique de l’Ouest. Présidents d’université, directeurs d’instituts privés, représentants des milieux économiques africains et étrangers, intellectuels ont été conviés à réfléchir sur les grands défis que doivent relever les pays africains pour répondre à la fois à l’arrivée massive de jeunes dans le système éducatif et satisfaire les besoins d’économies et d’Etat en (re) construction. Disposer de cadres compétents est un impératif tant pour la mise en œuvre de politiques publiques au service du développement que pour les entreprises qui veulent durablement exister sur des marchés en pleine mutation.

Les discussions se concentreront sur trois thématiques jugées incontournables pour chaque pays :

1- comment former les jeunes et pour quels emplois ? Quel rôle doivent jouer les universités ?

2- comment développer les métiers de l’innovation ?

3- Former, inspirer et retenir les talents du continent. Comment développer des filières d’excellence capables d’enrayer la fuite des cerveaux ?

Les Débats du Monde Afrique seront ouverts par le président de la république Macky Sall. Parmi les personnalités qui interviendront : les philosophes Achile Mbembé et Souleymane Diagne, les entrepreneurs Jacques-Antoine Granjon et Tidjane Dème, la journaliste de RFI, Emmanuelle Bastide…

Entrée gratuite, inscription sur :

http://lesdebatsdumondeafriquedakar.evenium.net