Nommé secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres promet de s’attaquer au terrorisme
Nommé secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres promet de s’attaquer au terrorisme
Le Monde.fr avec AFP
Dans un discours prononcé après son élection, l’ancien premier ministre du Portugal promet de combattre « terroristes » et « populistes ».
Le nouveau secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse à Lisbonne (Portugal), le 6 octobre. | JOSE MANUEL RIBEIRO / AFP
C’est officiel, le Portugais Antonio Guterres sera le prochain secrétaire général de l’ONU. L’Assemblée générale l’a formellement nommé le jeudi 13 octobre. Dès le 1er janvier, il succédera au Sud-Coréen Ban Ki-moon. En attendant, il prendra ses quartiers dans des bureaux temporaires situés en face du siège de l’ONU à New York (Etats-Unis).
L’élection de M. Guterres par les 193 pays membres de l’ONU était une formalité, après qu’il a reçu un soutien unanime du Conseil de sécurité début octobre. Ex-haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés et ancien premier ministre du Portugal, il a été désigné pour une durée de cinq ans.
Le terrorisme en ligne de mire
Après son élection de jeudi, Antonio Guterres a prononcé un discours au cours duquel il a annoncé vouloir combattre « populistes » et « terroristes ». Une promesse en continuité avec ce qu’il avait promis dès sa désignation la semaine dernière, à savoir : « Servir les plus vulnérables », comme « les victimes des conflits et du terrorisme ».
Il avait aussi exprimé l’espoir que sa désignation plus rapide que prévue soit « symbolique d’une capacité du Conseil de sécurité d’agir dans l’unité et le consensus, pour pouvoir répondre rapidement aux terribles défis de notre temps ».
Un mandat attendu
Guerre en Syrie, crise des réfugiés et tensions entre les Etats-Unis et la Russie… les dossiers sur le bureau du nouveau secrétaire général de l’ONU sont complexes et les attentes quant à son mandat sont fortes.
Avec lui, « les Nations Unies se dotent du meilleur barreur possible pour cette période de tempêtes : un leader capable de tracer une direction et de rassembler, un grand professionnel capable de réformer et d’innover, un humaniste doté d’une vraie boussole morale », avait estimé avant sa confirmation l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre.
Le Portugais Guterres va de devenir le nouveau chef de l'ONU
Durée : 00:36