La course en ligne homme des moins de 23 ans, lors des Mondiaux de Doha au Qatar, le 13 octobre. | KHALED DESOUKI / AFP

  • SAMEDI 15 OCTOBRE

Cyclisme Pendant que la froideur automnale s’installe en France, partons étouffer dans la chaleur écrasante de Doha, au Qatar, qui accueille les 83es championnats du monde. Soyez nombreux derrière votre télé car, sur le parcours plat de l’émirat, ce sera le désert derrière les barrières. Le week-end débute par la course en ligne féminine sur laquelle la Néerlandaise Anna van der Breggen tentera de faire coup double après son titre aux JO de Rio. (11 h 30, BeIN Sports ; 13 h 30, France 3.)

Football La trêve internationale terminée, les championnats européens reprennent leurs droits. Et de quelle manière ! Rendez-vous au pied du Vésuve pour un Naples-AS Rome qui sent bon le soufre. Les deux équipes, abonnées aux places d’honneur en Serie A derrière la Juventus depuis cinq ans, sont respectivement deuxième et troisième. Les Napolitains vont devoir faire sans leur meilleur buteur, Arkadiusz Milik, qui s’est blessé le week-end dernier avec la Pologne. (14 h 55, BeIN Sports.)

Rugby Aucun cadeau n’est fait au RC Toulon cette année. Alors que les hommes de Diego Dominguez ont un peu tardé à se mettre en route en Top 14, ils entament leur campagne européenne par l’ogre de la compétition : les Saracens, champions d’Europe en titre. C’est le choc de cette première journée de Champions Cup. Les Toulonnais pourront compter sur un stade Maillol chaud bouillant pour battre les Anglais. (16 heures, BeIN Sports.)

Les joueurs du Paris Volley, le 7 mai. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Volley La saison de volley redémarre en France avec la Supercoupe, qui a lieu cette année, au Palatinu d’Ajaccio. Le Paris Volley, redevenu champion de France la saison dernière après sept ans de disette, devra faire face à… Ajaccio, vainqueur de la coupe de France, et qui évoluera donc à domicile. Même avec ce petit voyage sur l’île de Beauté, les Parisiens risquent de vivre une fin de vacances compliquée. (20 h 50, La chaîne L’Equipe.)

  • DIMANCHE 16 OCTOBRE

Moto Pour les plus matinaux d’entre vous, rendez-vous au Japon, sur le circuit de Motegi, pour la 15e manche du MotoGP. Plus rien ne semble pouvoir empêcher le Catalan Marc Marquez d’aller glaner un troisième titre mondial. La légende Valentino Rossi, toujours deuxième, est reléguée à 52 points du pilote Honda. Mais nul doute qu’« il Dottore » luttera jusqu’au bout. (6 h 25, Eurosport.)

Cyclisme On retourne au Qatar, pour la course en ligne homme des championnats du monde. Au programme : 257,5 kilomètres, par plus de 30 °C. Mais l’épreuve risquait encore d’être sacrément raccourcie (on parle d’une centaine de kilomètres en moins) si le mercure montait trop haut. Le sprint final, qui semble inéluctable compte tenu du parcours, sera assurément brûlant lui aussi. Tous les spécialistes du genre sont présents. (9 h 15, BeIN Sports ; 13 h 35, France 3.)

Rallye Antépénultième manche du championnat du monde, le rallye de Catalogne sera surtout l’occasion pour Sébastien Ogier d’aller chercher sa quatrième couronne mondiale au volant de sa Polo WRC. (12 heures, La chaîne L’Equipe.)

Rugby Du Munster en entrée de la coupe d’Europe pour le Racing 92. Les vice-champions d’Europe et champions de France débutent donc leur saison européenne par un choc contre la province irlandaise, qui n’a plus gagné de titre continental depuis 2008. (16 h 15, France 2.)

Football On termine ce week-end par le traditionnel match de Ligue 1 du dimanche soir. L’Olympique de Marseille reçoit le promu Metz. Autant dire que les hommes de Franck Passi, actuellement quatorzièmes, n’ont d’autre option que de l’emporter s’ils veulent se donner un peu d’air avant le « classico » contre le Paris-Saint-Germain, au Parc des Princes, le week-end prochain. (20 h 45, Canal+.)