Les confidences de François Hollande ne sont pas du goût des Français
Les confidences de François Hollande ne sont pas du goût des Français
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Près de huit personnes interrogées sur dix estiment qu’il « n’est pas justifié que le chef de l’Etat s’exprime autant » face aux journalistes, rapporte un sondage IFOP pour le « JDD ».
Francois Hollande devant les familles des victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice, lors des commémorations, le 14 octobre. | LAURENT CARRE POUR "LE MONDE"
Les confidences du président François Hollande aux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, compilées dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça… », n’ont pas plu à de nombreux Français, à en croire un sondage IFOP pour le Journal du dimanche du 16 octobre.
Près de 8 personnes interrogées sur 10 (78 %) estiment qu’il « n’est pas justifié que le chef de l’Etat s’exprime autant » face à des reporters. Elles ne sont que 22 % à juger cette démarche légitime « afin d’expliquer son action comme président de la République et dresser le bilan de son quinquennat ».
Les rencontres entre le président et les journalistes, qui ont donné lieu à plusieurs livres ces derniers mois et livré des révélations explosives de M. Hollande sur plusieurs sujets, sont rejetées presque autant par les sympathisants de gauche (64 %) que des Républicains (87 %) et du Front national (86 %).
Candidat malgré tout, pour 73 % des sondés
Parmi les sondés, 86 % disent par ailleurs ne pas souhaiter que le chef de l’Etat soit candidat à l’élection présidentielle de 2017, un niveau jamais atteint depuis septembre 2014. Uniquement 20 % des sympathisants de gauche espèrent qu’il briguera sa propre succession. Cette proportion atteint toutefois 40 % chez les proches du Parti socialiste. Près de trois quarts des Français, 73 %, pensent toutefois qu’il sera candidat malgré tout.
Parmi les personnalités qui « incarneraient le mieux les idées et valeurs de la gauche » en 2017, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 34 %, devant François Hollande, Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg (19 % chacun), puis l’écologiste Cécile Duflot (9 %). Si M. Hollande ne se représentait pas, Manuel Valls arriverait derrière M. Mélenchon avec 21 %.
Des ténors de la gauche ont appelé vendredi M. Hollande à clarifier les propos rapportés dans l’ouvrage de MM. Davet et Lhomme, où il évoque de nombreux thèmes comme l’immigration, l’islam, la justice, ou encore sa vie privée.
* Ce sondage a été réalisé par téléphone les 13 et 14 octobre auprès d’un échantillon de 1 501 personnes représentatif de la population – méthode des quotas – âgée de 18 ans et plus.