Bizutage en fac de médecine : une enquête interne est ouverte
Bizutage en fac de médecine : une enquête interne est ouverte
Le ministère a saisi l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche après une enquête du « Monde » sur le week-end d’intégration 2015 à l’université Paris-Est Créteil.
Le ministère demande à l’UPEC de veiller à toutes les mesures de prévention nécessaires pour accompagner le déroulement des « week-ends d’intégration » des deuxièmes années de médecine. | CC 2.0
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, a demandé à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) de conduire une « enquête approfondie dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les événements et établir les responsabilités » concernant des faits de bizutage sur des étudiants de deuxième année de médecine de l’université Paris-Est Créteil lors du week-end d’intégration 2015.
Moins d’une semaine après la parution de l’article du Monde Campus révélant des faits de bizutage à l’université Paris-Est Créteil, le ministère tient à souligner qu’« aucune tradition ni aucun sentiment d’appartenance ne sauraient justifier que des actes dégradants et humiliants soient infligés aux nouveaux étudiants sous la pression du groupe ». La ministre a également demandé à l’université de veiller à ce que toutes les mesures de prévention nécessaires soient prises pour accompagner le déroulement du « week-end d’intégration » 2016, qui doit avoir lieu à la fin du mois d’octobre.