Hollande estime avoir tenu ses engagements à Florange
Hollande estime avoir tenu ses engagements à Florange
Le Monde.fr avec AFP
Le chef de l’Etat a assuré que les 180 millions d’euros d’investissement promis par ArcelorMittal ont été réalisés, tout en se félicitant de la création d’un institut de recherche à Uckange.
François Hollande en visite à Florange. | FREDERICK FLORIN / AFP
François Hollande a effectué lundi 17 octobre la troisième visite de son quinquennat sur le site emblématique de Florange, dont les hauts-fourneaux ont fermé en 2013. Il s’est félicité d’avoir tenu ses engagements, après une rencontre avec la direction et deux organisations syndicales – FO et la CGT avaient, elles, décidé de boycotter la visite.
« Aujourd’hui je peux le dire sans crainte d’être démenti : tous les salariés, les 629, ont été reclassés sur place, sur le site de Florange, et les autres sont partis à la retraite », a-t-il assuré lors d’un discours. Un plan social « n’a pas eu lieu », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a assuré que les 180 millions d’euros d’investissement promis par ArcelorMittal ont été réalisés. Il s’agissait du deuxième engagement fait par l’exécutif en novembre 2012. Il s’est félicité de la création d’un institut de recherche à Uckange, ce qui correspond à son troisième engagement.
Une nationalisation partielle « n’aurait eu aucun impact »
« On m’avait proposé de refaire partir les hauts-fourneaux. Chacun savait ce que cela représentait en termes d’investissements ; c’était considérable : 150 millions d’euros », a rappelé le président de la République.
« On m’avait proposé une nationalisation partielle » mais celle-ci n’aurait eu « aucun impact, aucun effet et en plus n’aurait pas pu être réalisée », a-t-il ajouté visant son ancien ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg (aujourd’hui candidat à la primaire de la gauche), qui a précédé le chef de l’Etat la semaine dernière en Moselle. En 2012, ce dernier avait proposé cette solution préconisée également par Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche à l’élection présidentielle.
« Ce qu’il m’importait le plus c’était de pouvoir permettre à Florange de vivre et de vivre durablement, d’être un site exemplaire » avec « des investissements de haut niveau, de l’activité, sans pour autant que cela puisse être au détriment d’autres sites », a aussi mis en avant le président.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Retour en images sur les visites de Hollande à Florange depuis 2012
Durée : 03:27