Nom de code « O21 ». « O » pour orientation, « 21 » pour ce siècle, qui remet en cause les habitudes forgées depuis la naissance des universités et l’invention de l’imprimerie, au nom desquelles l’accumulation de savoirs garantit une place de choix dans le monde du travail. Les mutations liées au numérique ont changé la donne et, chaque jour, des métiers existants sont transformés, et de nouvelles fonctions s’inventent.

Plus que jamais, il est essentiel de comprendre le monde de demain pour faire les bons choix aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons créé O21/s’Orienter au XXIe siècle. Pour aider les jeunes à travers tous nos médias.

Sur Internet, avec la création d’une nouvelle rubrique de la chaîne « Le Monde Campus ». Nous la nourrirons quotidiennement d’articles, d’enquêtes, d’entretiens, qui dessinent de nouvelles manières de se former et de travailler.

Sur papier, avec un rendez-vous hebdomadaire dans la page « Campus », tous les mercredis, dans le quotidien. Elle donnera la parole à des vigies du monde en devenir – startupers, enseignants, chefs d’entreprise, penseurs… Et, au début de décembre, avec un supplément spécial de huit pages qui racontera comment les jeunes embrassent les changements en cours.

Dans des lieux de culture enfin, avec quatre rendez-vous – à Lille (6 et 7 janvier 2017, au Nouveau Siècle), à Cenon (dans l’agglomération bordelaise, les 10 et 11 février au Rocher de Palmer), à Villeurbanne (dans l’agglomération lyonnaise, les 15 et 16 février) et à Paris (4 et 5 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie). Deux jours pendant lesquels lycéens et étudiants pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up. Deux jours pour découvrir comment la jeune génération peut s’inscrire dans les nouveaux défis du siècle, présentés lors de huit conférences. Des rencontres, en marge des tables rondes, seront proposées aux jeunes avec tous les intervenants, qu’ils soient acteurs de l’enseignement supérieur, entrepreneurs, dirigeants, etc.

Seront également diffusés, à cette occasion, des entretiens en vidéo réalisés avec trente-cinq personnalités de 19 à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation pour les 16-25 ans leur vision du futur, parmi lesquelles Boris Cyrulnik (psychiatre), Henri Atlan (biologiste), Cédric Villani (mathématicien), Pascal Picq (paléoanthropologue), Joël de Rosnay (futurologue), Xavier Niel (patron de Free et créateur de l’école 42, coactionnaire du Monde), Sébastien Bazin (PDG d’Accor), Frédéric Mazzella (fondateur de Blablacar), etc.

Bienvenue dans O21, dispositif interactif, plurimédia et, nous l’espérons, déclencheur d’envies et de projets.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu par Google et, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencia, l’Essec, l’Epitech, et l’alliance Grenoble école de managementEM Lyon). Localement, l’événement est porté par le conseil régional des Hauts de France, la Ville de Cenon, la Ville de Villeurbanne et des établissements d’enseignement supérieur.