Notre choix TV du soir : « La Vie devant eux »
Notre choix TV du soir : « La Vie devant eux »
Par Christine Rousseau
Virginie Bétille a suivi dans leur quotidien de jeunes délinquants et leurs éducateurs dans un centre éducatif renforcé en Guyane (sur France Ô à 20 h 50).
Extrait lecture des règles-La vie devant eux-Investigatiôns diff 19-10-16 a 20.50
Durée : 01:03
Rudy, Tyron, Emric, Pharell ont entre 13 et 17 ans. Comme les quatre autres garçons qui les accompagnent, ils sont déscolarisés et en rupture sinon de leur famille, du moins de la société. Auteurs de multiples infractions (vol, violence, trafic, usage de stupéfiants…), ils ont été placés pour quatre mois dans un centre éducatif renforcé (CER). Alternative à la prison, le CER est leur dernière chance pour rompre avec le milieu pathogène qui était le leur, réapprendre les règles de vie en communauté, les notions de solidarité, de partage, d’estime de soi, et définir un projet professionnel.
CHASSEUR D'IMAGES
Situé à 70 kilomètres de Cayenne, en plein cœur de la forêt amazonienne, le CER de Cacao est un défi en soi, lorsqu’on sait qu’il est l’unique centre pour les Antilles et la Guyane où un tiers des vols est commis par des mineurs et où un jeune sur trois est illettré et vit au-dessous du seuil de pauvreté… C’est là que Virginie Bétille, coauteure avec Anne Gintzburger de ce documentaire, a choisi de s’immerger, en toute discrétion, dans le quotidien de ces jeunes et de leurs éducateurs. « Tout notre travail, explique en préambule l’un d’eux, est de leur permettre de se voir autrement, de voir autrement les adultes et la société, et de pouvoir s’y projeter. »
Un travail de longue haleine fait de patience pour expliquer les règles communes et leurs fondements aux plus récalcitrants mais aussi d’écoute, de dialogue, d’encouragement, de valorisation – qu’ils ont cherchés dans la rue, à défaut de la trouver chez eux –, d’observation constante et de bienveillance.
EXCLU ! 1ere minute du film-La Vie devant eux
Durée : 01:46
Comme on le voit en particulier à travers Rudy, jeune garçon nerveux, rétif à tout, qu’il faut sans cesse recadrer. Jusqu’à la crise, et sa mise en isolement temporaire, qui mettra en évidence son addiction au cannabis et les raisons de son mal-être loin de sa mère. Entre activités manuelles et défis sportifs, entre conflits, parfois rudes, et petits progrès, entre rupture et ouverture vers la société au travers de stages en entreprise, se dessine fragilement le cadre d’une autre voie pour ces jeunes garçons.
A ce titre, on regrettera qu’aucune donnée chiffrée sur l’impact des CER sur le taux de récidive ne vienne appuyer cette démonstration, par ailleurs sensible et éclairante.
La Vie devant eux, d’Anne Gintzburger et Virginie Bétille (Fr., 2016, 65 min).