Paris Photo et la FIAC renoncent à leur rêve américain
Paris Photo et la FIAC renoncent à leur rêve américain
Par Emmanuelle Jardonnet
L’organisateur Reed Expositions a annulé les deux événements artistiques prévus à Los Angeles.
L’aventure californienne tourne court pour les deux grandes foires artistiques parisiennes : la 4e édition de Paris Photo Los Angeles, programmée dans moins de trois mois (du 29 avril au 1er mai), est annulée, de même que le lancement de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) de Los Angeles. Cette double décision a été annoncée, lundi 15 février, par Reed Expositions, organisateur des deux événements.
En 2013, Paris Photo, leadeur des foires consacrées à la photo, s’offrait une visibilité hollywoodienne en s’installant dans les studios de la Paramount. Restait à pérenniser l’opération de prestige. Jean-Daniel Compain, directeur général du pôle culture, luxe et loisirs de Reed Expositions France, fait l’aveu d’un échec commercial : « Si les collectionneurs sont nombreux à Los Angeles et en Californie, et s’ils figurent souvent parmi les acheteurs remarqués des foires internationales, le niveau des ventes sur les stands des galeries pendant Paris Photo Los Angeles n’est pas assez au rendez-vous pour soutenir sur la durée une telle foire et permettre d’offrir à nos exposants les meilleures conditions de retour sur investissement. »
C’est « le manque de maturité du marché, en termes de grandes foires » qui explique cette situation, « malgré une formidable mobilisation de la ville, des galeries, des institutions et des collectionneurs ».
« Explorer d’autres pistes »
Reed avait déjà abandonné Photo London, après une seule édition, en 2007. Ces nouveaux renoncements soulignent les limites de la politique de développement international du groupe, alors même que l’installation de la FIAC à Los Angeles (initialement prévue pour 2015) était envisagée comme une réponse au succès des éditions internationales d’Art Basel (Bâle, Miami et Hongkong) et de Frieze (Londres).
Jean-Daniel Compain se veut pourtant confiant : « Nous continuons à explorer d’autres pistes », tant pour Paris Photo que pour la FIAC, « sur les marchés porteurs de demain ». Reed avait souhaité créer une extension de la FIAC à Saint-Pétersbourg en 2015, avant de mettre ce projet en suspens en raison des tensions politiques. Le groupe évoque la possibilité de s’installer en Asie du Sud-Est.
Après une dernière édition écourtée par les attentats, en novembre 2015, Paris Photo fêtera sa 20e édition au Grand Palais, du 10 au 13 novembre.