Un samedi soir chiche en buts a vu Toulouse ralentir sa marche en avant à Angers et Lille s’extirper de la zone de relégation de Ligue 1, où s’enlisent Lorient et Nancy. Après les victoires de Monaco et Guingamp, les autres leaders du classement joueront dimanche, Nice à Metz et Paris face à Marseille pour le choc de cette dixième journée du championnat de France.

Kaim Grosicki après son deuxième but donnant l’avantage aux Rennais, à Nantes. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Dans le premier derby breton de la saison, les Rennais ont prolongé leur invincibilité au stade de la Beaujoire - dernière défaite il y a dix ans - et même enfoncé le FC Nantes (1-2), qui avait pourtant ouvert le score par une tête d’Emiliano Sala.

En deuxième période, le Rennais Kamil Grosicki a inscrit un doublé sur deux buts similaires : débordement de Paul-Georges Ntep, centre en retrait à ras de terre et reprise gagnante du Polonais. Le deuxième fera parler en Bretagne, en tout cas en Pays de la Loire : les Rennais ont récupéré le ballon en contrant un coup franc joué dans leur camp par les Nantais, mais Giovanni Sio n’était visiblement pas à distance règlementaire lorsqu’il a fait cette interception décisive.

Rennes se hisse à la sixième place du classement, à égalité avec Guingamp, auteur de la sensation du jour avec sa victoire 3-1 à Lyon. Nantes, qui restait sur deux victoires d’affilée, retombe à la 14e place.

Toulouse se contente du nul

A la quatrième place, Toulouse se satisfera sans doute du match nul équitable obtenu à Angers (0-0), toujours huitième.

Les Girondins de Bordeaux décrochent du haut de tableau avec le décevant match nul concédé contre Nancy (1-1). Les locaux, devant un maigre public, avaient pourtant ouvert le score par une frappe sèche de Jérémy Ménez à l’entrée de la surface de réparation. Mais Anthony Koura a égalisé en prenant de vitesse Nicolas Pallois puis en plaçant une frappe croisée que Cédric Carrasso n’a pu toucher.

Jérémy Ménez après l’ouverture du score pour Bordeaux face à Nancy. | NICOLAS TUCAT / AFP

Avec ce point, son sixième seulement, Nancy cède la dernière place de la Ligue 1 à Lorient, battu dans les dernières secondes du temps additionnel à Dijon (1-0). Les Bourguignons, meilleurs promus de ce début de saison, ont marqué grâce à leur défenseur Jordan Lotiès, d’une tête plongeante sur corner. Les Merlus avaient pourtant dominé nettement la première période, sans jamais réussir à marquer.

Un peu d’air pour Lille

Enfin, dans le cinquième match de la soirée, Lille a dominé Bastia 2-1 grâce à deux buts coup sur coup de Sébastien Corchia - joli coup-franc direct - et du Portugais Eder, au retour des vestiaires. Sadio Diallo a donné aux Corses un espoir de retour que Bifouma puis Saint-Maximin n’ont su concrétiser, sur une situation chaude en fin de match sur le but lillois.

Ces trois points donnent un peu d’air à Frédéric Antonetti, entraîneur d’un LOSC seulement 16è au classement, alors que le rachat du club par l’homme d’affaires Gérard Lopez, flanqué du directeur sportif portugais Jorge Campos, s’est précisé cette semaine.